Le 3 octobre, marchons sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse !

Venez, il fera beau, marchons sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse le 3 octobre à 14h30 !

Pourquoi ?

Pour dénoncer le projet d’extension de l’aéroport et la croissance climaticide du trafic aérien.
Pour notre santé et l’avenir de nos enfants.
Déterminés et dans la bonne humeur : venez nombreux !

La marche est autorisée et le parcours sera sécurisé

Rejoignez l’ADRA et ses associations partenaires pour marquer notre opposition à l’extension de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et de ses nuisances (bruit, pollution, impacts environnementaux). Venez avec nous samedi 3 octobre dès 14h30 et marchons ensemble du Stade de l’Au, rue du Canal à Saint-Louis-La-Chaussée à l’aéroport de Bâle-Mulhouse (Marche de 15h à 17h, sous réserve de changements)

Les associations pour la défense de l’environnement (Alternatiba, ANV-COP21, Greenpeace, …) et les riverains des aéroports en France ont lancé cet événement national pour appeler à une diminution radicale du trafic aérien et à une reconversion du secteur.
Ces marches auront lieu sur tout le territoire, avec des cortèges colorés et déterminés, familiaux et non-violents, à pied, à vélo.

Parce que « la Terre brûle », et parce que les riverains sont excédés par la pollution et le bruit des avions, nous n’avons pas d’autre choix pour faire changer les choses. Nous marcherons ensemble dans la bonne humeur, la non-violence, et le respect des personnes. Il faut que l’impact environnemental croissant du secteur aérien diminue, conformément aux accords de Paris COP-21. Il faut que la qualité de vie des riverains et des populations survolées qui souffrent s’améliore.
Mais nous interpellerons aussi nos élus et décideurs, et leur demanderons d’organiser la mise en place de plans de reconversion de l’économie et des emplois impactés par une telle réduction du trafic aérien. Et nous leur demanderons également de penser à la réorganisation de notre système de mobilité, régional et national.

Les organisateurs
Cette marche colorée et déterminée, familiale, à pied ou à vélo, est organisée par l’ADRA (l’Association de Défense des Riverains de Bâle-Mulhouse) avec l’appui de différentes organisations de la Région des 3 Frontières dont Alsace Nature, Climat 3F, Alternatiba Mulhouse, les associations de riverains de Suisse et d’Allemagne et bien d’autres.

Déroulement et parcours :
14h30 : Début du rassemblement, briefing des bénévoles
15h00 : Mise en place de la marche et du service d’encadrement, consignes
15h15 : Départ de la marche (le parcours fait 2,3 km)
16h00 : Arrivée du cortège de tête à l’aéroport (côté français, devant le bâtiment principal sur l’esplanade, niveau  ARRIVÉE)
16h15 : début des prises de paroles (dépôt préalable des déclarations)
17h00 : Fin du rassemblement, dissolution

Veuillez consulter les informations pratiques qui seront publiées / actualisées sur notre site Internet la page Facebook @adra-bale-mulhouse.

Etat d’urgence sanitaire
Les règles sanitaires en vigueur s’appliquent :port du masque obligatoire, distanciation physique de 1m minimum. Suivez les instructions des organisateurs en début de rassemblement et des encadrants tout au long de la marche. Protégez-vous et les autres !

 

Le soutien de l’UFCNA

L’ADRA Veut marcher sur l’aéroport ! L’Alsace du 26.09.2020

„Protest gegen Flughafenausbau“, Badische Zeitung, 26.09.2020

L’appel dans Reporterre.net