Le Vol Cargo Turkish AL TK6351 8h36 le Dimanche 29 octobre a été enregistré par la station de Mesure EANS à 86dBA au-dessus du centre de Hésingue, hors de sa trajectoire habituelle (mesuré sur le toit de la Mairie par la station mise en place par la commune sur les conseils de l’ADRA).
Voici le détail de l’enregistrement et la plainte envoyée par l’ADRA aux services de l’environnement à l’adresse enviro@euroairport.com.
« L’avion-cargo turc était extrêmement bruyant occasionnant une gêne importante. Il a survolé à basse altitude le centre de Hesingue causant une forte inquiétude au sein de la population.
Cette plainte se rapporte au vol 29/10/2017 à 08:36:00h, LAmax = 86.0 dBA.
Voir l’enregistrement ici »
Réponse du 30.11. et du 7.12. du Service Environnement :
Après analyse conjointement menée avec les services de la DGAC, il s’avère qu’il s’agissait d’un avion de type AIRBUS A310, de la compagnie TURKISH AIRLINES à destination d’Istanbul. C’était un vol cargo.
Cet aéronef a correctement respecté les consignes données par les contrôleurs aériens. La procédure de décollage était tout à fait conforme aux restrictions et publications aéronautiques, l’avion est passé à 0,3nm de la balise BS-L.
Concernant votre réclamation, elle rentre dans le cadre de l’arrêté du 26 avril 2013, Article 4, VII et paragraphe a.
Commentaire ADRA :
Pour la DGAC et l’Aéroport, ce survol est conforme à la réglementation. Une fois de plus, preuve est faite que la priorité de l’Aéroport n’est pas de lutter contre les nuisances.
Contrairement aux vols aux instrument, ce Cargo était très éloigné de la trajectoire idéale qui évite de survoler les centres urbains à basse altitude. Le pilote est libre de voler à sa guise au mépris de la population.