Le Service Environnement de l’Euroairport répond aux questions des riverains et clarifie des points qui peuvent prêter à confusion. Nous vous prions d’en prendre bonne note.
A lire dans le Bulletin trimestriel de l’Aéroport 67F.
Précisions de l’ADRA:
– Délestage de carburant : mythe et réalité
Des riverains observent parfois des odeurs d’hydrocarbures et des dépôts noirs sur leur maison et au jardin. Ceux-ci peuvent résulter de la combustion incomplète du kérosène des réacteurs.
Malheureusement nous subissons non seulement la pollution atmosphérique de l’Euroairport, des agglomérations proches (comme Bâle) ou de l’autoroute A35, mais aussi de sources plus lointaines transportées par les vents. La pollution n’a pas de frontière.
Voir aussi une contribution du SWR.de (en allemand) sur le délestage de Kérosène.
– Horaires des décollages et atterrissages
On observe typiquement que des avions qui squittent le tarmac avant minuit décollent et survolent les riverains bien après. La règlementation actuelle, qui prend en compte l’heure de départ du parking, au lieu de l’heure du décollage effectif, permet aussi à l’Aéroport de planifier plusieurs avions à 23h00 pile, qui survolent effectivement les populations vers 23h10-23h20. En cas de retard, c’est même 24h00-24h20. Cette situation abusive est connue et critiqué également par l’ACNUSA.Cette situation est connue et critiqué également par l’ACNUSA.
Par contre, le matin, les avions qui quittent le parking à 6:00h, ne vous survolerons que vers 6h10. 10 minutes de plus à dormir !
Pour l’ADRA, le couvre-feu signifie « pas de bruit d’avion », qu’ils roulent ou volent.