La Concertation publique sur la Nouvelle Liaison ferroviaire aéroport de Bâle-Mulhouse a pris fin le 12 octobre.
L’ADRA a remis ses remarques et avis.
L’ADRA est opposée à ce projet en l’état en raison entre autres des effets induits : une croissance supplémentaire du traffic aérien et par conséquent une augmentation significative des nuisances. Ce projet ferroviaire, contrairement aux apparences, n’est pas écologique au regard de ses conséquences et des alternatives existantes et à venir. De plus il n’est pas prioritaire.
L’ADRA rejette une nouvelle liaison ferroviaire si par ailleurs des engagements fermes et irrévocables ne sont pas pris pour :
– l’extension du repos nocturne de 23h à 6h,
– la limitation des mouvements à 100.000 accompagné de la réduction du bruit après 22h et avant 7 heures,
– la suppression des trajectoires Elbeg de 270°, Lumel et Basud fortement impactantes.
La concertation dans la presse: L’Alsace du 19.09.2018
Voir notre dossier
La video du projet
Le dossier du projet de Eapbyrail