Un avion A350-1000 F-WMIL d’Airbus SAS a fait des vols d’essais à l’aéroport de Bâle-Mulhouse entre le 19 et le 21 octobre. Le 21 il fait 9 passages à très basse altitude en boucles serrées au-dessus de Hésingue puis remonte vers Sierentz et revient sur Bartenheim pour atterrir (9 survols de Sierentz le 21.10 : à 14:26’ / 14:41’ / 14:55’ / 15:17’ / 15:28’ / 15:39’ / 15:54’ / 16:06’ / 16:21’).
Relevé TRAVIS du 21.10.2020
Ces survols en « rase-mottes » par un gros porteur en dehors des trajectoires habituelles, sont très impressionnants et inquiètent la population. Outre le bruit (entre 80-90 dBA mesuré par les stations EANS), les vibrations et la pollution (odeurs pénétrantes de kérozène à Hésingue le 21.10., quantité de PUF invisibles mais hautement toxiques pour la santé) impactent la vie des habitants. L’ADRA a enregistré de nombreuses plaintes de riverains inquiets. Signalons que le cumul des nuisance réduit fortement l’atractivité de notre territoire. De plus en plus de riverains envisagent de déménager et les jeunes ménages préfèrent s’installer ailleurs.
Ces vols d’éssais ne sont pas soumis aux règles de vol habituelles. L’aéroport marchande sa piste, une des plus longue d’Europe avec 3900m, sur le dos des habitants. Apparemment aucune initiative n’a été prise pour trouver un aéroport situé hors des zones urbaines ou pour réduire l’impact par un plan de vol moins acrobatique.
Outre que la population se voit imposer des nuisances impactant sa santé, l’aéroport n’a pas daigné prévenir et s’est encore moins excusé. Tout au contraire, il se vante sur FB auprès des spotters, qui peuvent faire des prises de vue. De toute façon, l’ADRA et ses partenaires constatent que l’Euroairport ne communique plus avec les riverains depuis juin 2020. Nous ne recevons aucune réponse à nos courriers et appels.
Quel monde nous impose-t-on ?
Cette situation intollérable sera portée à la connaissance du Préfet.
Hasard du calendrier, l’Alliance européenne de santé publique, a publiée le 21 octobre 2020, une étude sur le coût de la pollution de l’air dans 432 villes européennes. Voir l’article de Reporterre.
La pollution de l’air coûte 1109€ à Bâle et 791€ à Mulhouse par an et par habitant. A quand la prise en compte de l’impact réel sur les riverains de la pollution de l’aéroport de Bale-Mulhouse (NOx, CO2, COVNM, PUF,…).