SOMMAIRE
L’aéroport, source de pollutions multiples :
îlot de chaleur en journée et pollution lumineuse la nuit !
C’est bien connu, les aéroports sont source de forte pollution sonore et atmosphérique. Mais ils sont aussi des îlots de chaleur (pistes, tarmac, entrepôts, parkings,…) et font monter la température. Et la nuit ils sont source de pollution lumineuse très conséquente. Ils perturbent la faune avec l’éclairage permanent à grande échelle de toutes les installations aéroportuaires.
Îlot de chaleur
Nos villes sont mal préparées au changement climatique : les surfaces artificialisées (centres commerciaux, parkings, installations sportives, zones industrielles et artisanales), et le manque de verdure font grimper la température en été.
En photo, la ville de Toulouse traversée par la Garonne avec l’aéroport de Blagnac en haut à gauche.
Photo : Ilot-de-chaleur-Pixstart-2021-07-30_09h17_40
Bâle-Mulhouse : ilot de chaleur et changement climatique
Les surfaces artificialisées et le manque de verdure font grimper la température en été. Elles accentuent l’effet du réchauffement climatique.
La plateforme de l’aéroport a une superficie de 540ha, dont plus de 2/3 sont artificialisées :
– 374 ha artificialisée (70%),
– 166 ha d’espace vert (30%)
Ci-après, carte tirée du Geo Portal de Bâle, sous « Climat urbain Bâle Ville »
Carte des ilots de chaleur de jour à 14h : jusqu’à 45°
Ilot-de-chaleur-Bale-Mulhouse-jour-2021
Carte des îlots de chaleur de jour à 14h, prévisions à l’horizon 2030: sans commentaire !
Ilot-de-chaleur-Bale-Mulhouse-jour-2030
Pollution lumineuse
La pollution lumineuse est à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine. (Wiki, pollution lumineuse)
Chez les humains, elle peut altérer les rythmes biologiques, en troublant le sommeil.
Lutter contre la pollution lumineuse avec FNE
France Nature Environnement, FNE, a lancé une campagne contre les pollutions lumineuses à laquelle Alsace Nature et l’ADRA s’associent.
I0 principes pour lutter contre la pollution lumineuse
avec Alsace Nature: lire la brochure, édition 2024.
Le retour de la nuit noire sur Arte.tv
La pollution lumineuse et ses conséquences sur la biodiversité (migration des oiseaux, la reproduction des insectes, …). La vidéo d’Arte
Les LED ne réduisent pas la pollution lumineuse
Une étude montre que la luminosité du ciel nocturne augmente de 10 % par an. En cause : les LED. Présentées comme écolos, elles ne réduisent pas la pollution lumineuse.
Reporterre, Magalie Reinert, 20.01.2023
Trames vertes et bleues
Autres pollutions et perturbations des milieux: l’aéroport est aussi une barrière aux trames vertes et bleues entre le Sundgau et la plaine rhénane (corridors écologiques terrestres et aquatiques reliant les habitats naturels et habitats d’espèces entre eux).
Google Maps
Toutes les trames: vertes, bleues, noires et brunes.
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