Le Canton de Bâle-Ville fournit des statistiques actuelles sur l’activité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Le fret n’a bas baissé pendant la pandémie et le trafic passager retrouve en été son niveau de 2019.
A compléter par les chiffres du Webreporting de l’Euroairport
2ème aéroport de fret de France
Souvent méconnu, Bâle-Mulhouse est le deuxième aéroport de France derrière Roissy pour le fret avionné. Il est aussi le 2ème aéroport Suisse pour le fret et le seul à être desservis par des avions tout-cargo.
Source : DGAC Bulletin statistiques TA 2020, 2.2.1, page 20
Mais il serait plus juste de parler des activités Suisse de l’aéroport de Bâle (Code AITA BSL)
Nous le devons aux autorités Suisses, qui avec leur directeur de l’aéroport J. Rämi et ses successeurs ont développé le fret cargo à partir de 2015. Les vols cargos ne devaient pas dépasser 10 à 12 vols hebdomadaires (contre 4 à 6 en 2014). Nous en sommes à 8-10 par jour et plus de 60 par semaine.
L’impact au niveau des nuisances est fort puisque le fret est une activité nocturne : atterrissages entre 5h-6h et départs entre 22h et 23h … ou plus tard !
Baromètre du trafic aérien français
Mois par mois, découvrez le trafic aérien en volume (mouvements d’avions) dans les principaux aéroports français et frontaliers (Source : DGAC).