Les riverains ne subissent pas que les nuisances sonores !
Nous dénonçons régulièrement tous les dégâts collatéraux du trafic aérien. Hier, AirParif a publié un nouveau rapport d’étape attendu sur la pollution aux PUF autour de l’aéroport de Roissy. A Bâle-Mulhouse, les mesures d’Atmo Grand Est et celles de l’ADRA, confirment également l’impact sur la population riveraine. Nous continuerons à mettre en garde contre les conséquences sanitaires de cette pollution invisible mais hautement dangereuse.
Communiqué de presse d’AirParif :
Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une étude plus large sur les particules ultrafines en Île-de-France, qui s’est précédemment focalisée sur les responsabilités du chauffage au bois et du trafic routier. Sur l’aéroport et à 1 km de distance de ce dernier, les concentrations de particules ultrafines sont proches de celles mesurées le long du Boulevard périphérique et sont deux fois supérieures à celles mesurées au cœur de Paris. Les taux de particules sont élevées jusqu’à 10km de l’aéroport.
AirParif, le 29.02.2024
Synthèse du rapport des mesures d’AirParif
Voir notre dossier sur les PUF
Dans la presse :
Les alentours de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sont autant pollués en particules ultrafines que le périphérique parisien
Une étude inédite d’Airparif révèle que le trafic aérien est une source importante de particules ultrafines, les plus dangereuses pour la santé.
LeMonde, Stéphane Mandard, 29.02.2024
« Plus une particule est petite, plus elle pénètre loin dans l’organisme »
Encore peu documentées, les particules ultrafines sont une des causes de la pollution de l’air. AirParif en a mesuré d’importants niveaux à proximité de Roissy. Interview.
LePoint, Lou Roméo, 29.02.2024
Pour que le transport aérien participe enfin à l’assainissement de l’air
Médiapart, Le blog de Pierre Sassier, 4 avril 2024