Nombreux furent les riverains qui ont passés une mauvaise nuit, ou pas de nuit du tout : jamais nos appareils de mesure du bruit n’ont enregistré une telle fréquence et un niveau de bruit d’une telle intensité entre 0h et 6h au-dessus des agglomérations (y compris à Allschwil). En témoigne le graphique ci-joint avec plus de 35 survols et des pointes de plus de 80dB. Nos autorités responsables devraient évaluer le nombre de personnes empêchées de dormir en subissant plus de 55dBA par survol (niveau maximum admissible selon l’OMS).
Se voir imposer et subir une telle agression a de quoi révolter le citoyen même le plus compréhensible. La préservation de l’ordre public (… à Bâle) a bon dos ! Est-ce que les autorités baloises accepteraient une telle nuisance au-dessus de leur ville en pareille occasion? Est-ce que c’est le prix à payer pour une collaboration économique transfrontalière par ailleurs bénéfique pour les Trois Frontières ?
Le droit des citoyens à la transparence exigerait qu’on leurs explique pourquoi ?
Le 13 mai 2016, une réunion d’information et d’échange en présence de Monsieur Jean-Noël Chavanne, Sous-Préfet de Mulhouse et des Services des Sports du Canton de Bâle s’est tenue à l’Euroairport. Seuls les bénévoles de l’ADRA étaient présents pour rappeler les attentes des riverains.
Voici le communiqué de presse de l’Euroairport, qui nous a été remis avec les informations générales sur la genèse et l’organisation des vols pour l’UEFA.
L’ADRA avait obtenu en plus les éléments suivants applicables entre 0h et 5h du matin:
– pour raison de sécurité, pas d’envol vers le Nord (pas de croisement de trajectoires),
– les envols s’effectueront au départ du seuil de piste (utilisation de toute la piste pour survoler les agglomérations avec moins de nuisances)
– les avions décolleront essentiellement vers le sud puis virerons vers l’ouest (trajectoire LUMEL), selon la procédure normale en raison des destinations principales qui sont l’Espagne et l’Angleterre,
– pas ou peu d’envol direct vers le sud ou vers ELBEG (pour les mêmes raisons)
– l’aéroport prévoit 12 vols gros porteurs B747, sinon essentiellement des avions type « C » (A320)
– les taxes aéroportuaires appliquées pour ces vols seront les taxes maximales pour les vols de nuit.
Les fans pouvaient se réjouir, les riverains ont dégusté !
L’ADRA avait déploré la gêne qu’occasionne un tel évènement après un week-end de Pentecôte également chargé. En effet, le 29 avril le Préfet avait accordé une dérogation aux vols de nuit.
A ce stade aucune précisions sur le nombre de vols, les horaires et les procédures de vol n’était disponible! Nous espérions que les nuisances seraient limitées par des procédures adaptées et les d’avions bruyants, utilisés malheureusement par certaines compagnies charter, interdits.
Inutile de rappeler que nous gardons un très mauvais souvenir des nuisances de nuit occasionnées par l’EURO 2008 à Bâle.