Pollution industrielle : odeurs d’hydrocarbures

Impact sanitaire de l’exposition aux odeurs d’hydrocarbures sur et autour des aéroports

Bien que les hydrocarbures imbrulés fassent partie des polluants atmosphérique (voir notre dossier sur la qualité de l’air, mesures et inventaires), vu l’impact des odeurs, il nous a semblé normal d’y consacrer un article spécifique.
En effet, les personnes habitant près des aéroports subissent en plus de la pollution sonore (bruit), atmosphérique (air) et lumineuse (la nuit), une pollution olfactive (odeurs) qui impacte aussi leur qualité de vie et leur santé.

Les odeurs proviennent des hydrocarbures, kérosène imbrulé et huiles des réacteurs.
Même si elles ne peuvent pas être mesurées, les composants de l’air polluée le sont. A Bâle-Mulhouse les taux de gaz toxiques les plus élevés sont mesurés sur le tarmac, au niveau des parkings et des bâtiments administratifs (Atmo Grand Est, Rapport 2022-2023).
Il est même arrivé qu’à l’occasion d’une réunion de la Commission Consultative de l’Environnement dans le terminal le 25 septembre 2024, les participants ont pu respirer les gaz caractéristiques du kérosène aspiré par la VMC.

Les voyageurs et visiteurs en font également l’expérience. En s’approchant des parkings ou du tarmac, ils respirent les gaz d’échappement des avions qui manœuvrent ou font marcher les moteurs auxiliaires au droit du terminal. En passant sur l’autoroute A35 et selon les conditions météorologique, l’odeur caractéristique envahi l’habitacle des voitures.

Photo ADRA

Impacts sanitaires

Les odeurs d’hydrocarbures, notamment de kérosène imbrûlé, autour des aéroports peuvent avoir plusieurs impacts sanitaires. Inhaler ces vapeurs peut causer des irritations des voies respiratoires, des maux de tête, des vertiges, et même des problèmes neurologiques. Les symptômes peuvent inclure une toux, un essoufflement, et des battements de cœur irréguliers.

Les populations vivant près des aéroports peuvent être particulièrement vulnérables à ces effets. Les études montrent que l’exposition à ces pollutions peut également entraîner des problèmes de santé à long terme, comme des maladies respiratoires chroniques et des cancers.

Sont également touchés, les bagagistes et autres personnels au sol. Sans oublier les équipages dans la cabine des avions.

La qualité de l’air dans les aéroports, un défi pour la santé et l’environnement
KunakAir, janvier 25, 2024

Émanations toxiques dans les cabines d’avion
Bcvlex, 26.04.2018

Incident d’émanation
Wikipedia