L’Assemblée Générale 2017, un pas marquant!

L’AG est un moment important dans la vie des associations. De l’avis général, elle fut dense, informative et a relié les acteurs d’horizons différents. Dommage que les riverains n’étaient pas plus nombreux à marquer leur soutien par leur présence. L’ADRA a distribué plus de 1000 tracts dans les boites aux lettres des quartiers fortement impactés par le bruit. Certains riverains auraient-ils renoncés à espérer une amélioration ou se reposent-ils en toute confiance sur l’ADRA pour défendre leurs droits ?

Cette AG a une fois de plus montré qu’il faut se battre sur le long terme, avec patience et ténacité pour avancer. Non seulement pour obtenir gain de cause mais aussi pour changer les mentalités et les consciences. Quelques faits marquants de cette AG nous confortent dans nos choix.

Le président avait invité les communes riveraines, les élus, l’Aéroport, ainsi que toutes les association Suisses et Allemandes. Le Schutzverband suisse, pas toujours sur la même longueur d’onde que les autres associations par le passé, a marqué les esprits par un appel solennel de leur Présidente pour que les associations soient solidaires et s’accordent sur leurs actions : « C’est unis que nous sommes forts face à l’Aéroport, donc la coopération est une nécessité et notre premier souhait. ».

La conférence sur « Le trafic aérien, la pollution de l’air et ses effets sur la santé » a retenu l’intérêt de l’assistance. La part de la pollution de l’Aéroport représente environ 1/3 de la pollution globale environnante subie par les riverains. Tout le monde connait aujourd’hui les répercussions sur la santé.
Il est regrettable que le rapport sur les mesures de l’air effectuées au printemps et en été 2016 ne sont toujours pas disponibles. L’ADRA l’attend avec impatience.

Le soutien des communes riveraines
Tout vient à point à qui sait attendre… la réponse à la motion de l’ADRA du 16 avril 2016.
Monsieur Gaston Latscha, Vice-Président de Saint-Louis Agglomération Alsace 3 Frontières, SLAA3F, nous a fait savoir, que Saint-Louis Agglomération demande dans un premier temps au Conseil d’Administration de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse l’interdiction des décollages entre 23h et 6h.

Une motion spécifique sera soumise à l’ensemble des 40 communes de l’Agglomération et à l’ETB avec d’autres points comme l’envol direct et le décollage du seuil de piste.

 

L’ADRA salue cette initiative répondant enfin à nos efforts auprès des autorités, mais espère que des revendications essentielles comme
–    La révision des procédures de vol (ELBEG, LUMEL,…)
–    Le partage équitable des nuisances
–    La réalisation d’une étude économique et environnementale (étude d’impact socio-économique des activités de l’Aéroport) ne soient pas oubliés dans la motion de Saint-Louis Agglomération.

A ce propos, nous sommes confortés dans notre stratégie par les riverains de Francfort relayés par l’Association Nationale des Élus Ville et Aéroport, qui écrit dans les News Ville et Aéroport n°57:
« Si les élus et les populations riveraines ont obtenu un couvre-feu entre 23h00 et 05h00 après une décision de justice intervenue en 2012, leur combat continue pour obtenir un couvre-feu total sur huit heures consécutives entre 22h00 et 06h00… C’est un exemple en Europe qui démontre que l’on peut réussir à concilier l’économie du transport aérien et l’exigence environnementale. ».

Nos partenaires des associations Allemandes et Suisses vont dans le même sens et elles l’ont clairement exprimé lors de l´AG.

L’AG s’est terminée dans une ambiance conviviale autour du verre de l’amitié où les échanges entre riverains, associations, représentants de l’Aéroport et élus furent cordiaux et intenses. De quoi satisfaction le Président qui prône le dialogue en toute circonstance.

L’interview dans L’Alsace du 16 avril 2017