Le transport aérien devrait aussi lutter contre les effets négatifs de la canicule sur notre santé. La canicule exceptionnelle de 2018 se renouvelle en 2019, mais avec un mois d’avance. Avec la canicule, les riverains vont souffrir doublement, par le bruit et la pollution.
Le secteur de Saint-Louis est régulièrement en « Procédure d’alerte » pendant les périodes de canicule. Voir aussi l’Indice de la Qualité de l’Air sur la carte.
L’année dernière nous avons remis vos doléances par écris au Conseil d’Administration de l’aéroport. Son Président, Monsieur Gaillet, va proposer une rencontre entre les associations de riverains et son CA. Elle aura peut-être lieu un an après, … après la canicule !
Pour le vol des avions, la chaleur a plusieurs effets négatifs :
– l’air chaud étant moins dense, il génère moins de portance,
– l’efficacité des moteurs à réaction diminue.
Pour décoller en toute sécurité il faut augmenter la puissance du moteur au décollage et monter moins rapidement. Il va sans dire que ces deux mesures entraînent une augmentation du bruit et de la pollution près du sol.
ATMO Grand Est a commencé une nouvelle campagne de mesure autour de l’aéroport et devrait enregistrer des niveaux élevés de polluants. Pour la santé des riverains, nous poursuivons la lutte pour le repos nocturne à Bâle-Mulhouse.
Coceta, le COllectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien, de l’aéroport de Nantes, demande l’arrêt des vols de nuit.
(Image par RENE RAUSCHENBERGER de Pixabay)