Le 25 mars, nos élus de SLA, Saint-Louis, Hegenheim, Huningue, avec leurs collègues Suisses de Bâle et d’Allschwil, ont célébré sous l’égide de IBA BASEL le lancement des travaux du parc des carrières : « un projet transfrontalier audacieux pour construire un parc paysager champêtre, lieu de respiration pour petits et grands, … pour un avenir qui met à l’honneur la biodiversité, le calme et la coopération entre les peuples ! » Source SLA @SaintLouisAgglo
L’ADRA et les riverains des 3 pays n’étaient pas invités, mais faut-il comprendre que nos élus vont se battre pour reconstruire une zone de loisir renaturé, sans bruit et sans pollution, pour le bien de la population ?
Selon les déclarations dithyrambiques de nos élus, ils semblent être pour la transition écologique et la défense du climat. Soit, pouvons-nous compter sur leur soutien pour que l’Euroairport ne redécolle pas comme en 2019 avec son lot de plus de 100 survols du Parc des carrières par jour à 75-80dBA (Décibel), des tonnes de CO2 et des odeurs de kérosène, ainsi que des particules ultra fines par centaines de milles (PUF). Désolé si on gâche un peu la fête en rappelant que le parc est dans la zone d’envol des avions et soumis aux nuisances induites.
Nous ne sommes évidemment pas opposés à la renaturation de la zone des carrières (… gravières), mais nous pensons que le droit à l’information de la population est primordial. Sinon, ce n’est que du greenwashing, comme d’habitude. Le journaliste de la Basler Zeitung y voit même une allégorie au Central Parc à New-York entouré de gratte-ciels à l’horizon du 22ème siècle.
C’est la responsabilité des élus et décideurs de réduire à l’avenir les nuisances du transport aérien et de promouvoir une transition économique de ce secteur, pour le bien des citoyens et de la nature.
Voir nos articles précédents sur le projet Parc des Carrières
Article sur la pollution autour de l’aéroport
Un autre son de cloche dans L’Alsace, Jean-Christophe Meyer, 31.03.2021
Basler Zeitung Online, Daniel Wahl, 25.03.21.