L’Euroairport fait part le 10 aout 2017 d’un « Résultat financier 2016 solide, d’un chiffre d’affaires de 133,2 millions d’euros » … et de bénéfices élevés.
Alors que bien des aéroports, établissements publics, doivent être subventionnés, la rentabilité et les bénéfices à Bâle-Mulhouse sont insolents, voir choquants par rapport au manque d’égard pour les riverains qui en supportent quotidiennement les nuisances.
Car à la lecture du rapport économique de 2016, on note entre autres les incohérences suivantes :
– Des bénéfices élevés, mais peu ou pas d’investissements ou de mesures efficaces contre le bruit. En 2016, les nuisances ont encore augmenté.
– Toujours plus de mouvements et de bruit aux heures nocturnes. Les taxes pour les avions bruyants décollant tard dans la nuit ne sont pas dissuasives. Alors qu’économiquement le couvre-feu dès 23h, comme à Zürich et Genève, serait supportable pour l’Aéroport.
– Les bénéfices commerciaux et industriels générés par la plateforme aéroportuaire vont essentiellement à des entreprises du secteur suisse et elles cumulent 77% des emplois. Mais les riverains français supportent 80% des nuisances.
– De nombreuses dérogations pour confort ou rentabilité accordées par le directeur de l’Aéroport pour des vols de nuit après 24h. En France seule la DGAC peut donner exceptionnellement des dérogations pour raison de sécurité, ou l’OFAC en Suisse. Comment expliquer cette exception dans le ciel europeen ?
Lire à ce sujet : Trop de dérogations et de complaisance
– Une étude économique de 2009 erronée sur le site de l’Aéroport, qui fausse les chiffres des emplois prétendument induits.
Voir notre article : L’Euroairport se base-t-il sur une etude economique erronée
L’Euroairport, n’a aucune raison économique de refuser de satisfaire les revendications des riverains pour réduire les nuisances. Quant ’au chantage habituel à l’emploi, ceux-ci ne semblent pas être menacés et le développement durable ne peut pas opposer emploi et santé.
Pendant ce temps, l’Aéroport, soutenu par les autorités suisses et françaises, continue de planifier et d’investir pour l’extension du trafic, sans que nos élus ne semblent s’occuper sérieusement des conséquences pour la qualité de vie autour de l’Aéroport.
La santé économique florissante de l’Euroairport devrait aller de pair avec le respect de la santé des riverains !
EAP, Communiqué de presse du 10 aout 2017
EAP, rapport économique de 2016
Notre communiqué dans L’Alsace du 1.09.2017