Enfin une motion de Saint-Louis Agglomération en réponse à la motion de l’ADRA d’avril 2016!
Saint-Louis Agglomeration a fait un pas dans le bon sens en adressant une motion à la direction de l’Euroairport!
Cette motion, différente de c’elle de l’ADRA de 2016, devrait être votée par tous les conseils municipaux des communes membres de l’agglomération par solidarité.
Elle sera également soumise au Conseil Consultatif de l’Eurodistrict trinational de Bâle, ETB.
Depuis, Saint-Louis, Hésingue, Kembs et Buschwiller ont approuvé la motion de Saint-Louis Agglo.
Voici en détail le compte rendu du Conseil Municipal de la Ville de Saint-Louis,
Séance du 18 mai 2017 (extrait, Point 25) :
Motion adressée à l’Euroairport
« Des statistiques publiées au début de l’année 2017 font état d’un accroissement significatif et continu depuis 2012 du nombre d’envols la nuit entre 23 heures et 6 heures le matin depuis l’EuroAirport. Cet accroissement doit être mis en relation avec l’augmentation des interpellations légitimes auxquelles doivent répondre les élus des communes riveraines de l’aéroport au sujet des nuisances sonores nocturnes générées par les envols entre 23 heures et 6 heures le matin.
Force est de constater que cette tranche horaire est particulièrement sensible pour la population car les émergences de bruit à chaque décollage sont perçues de manière amplifiée durant cette période de nuit où chacun a le droit de bénéficier d’un repos nocturne de qualité.
Si l’EuroAirport est un vecteur essentiel de la vie économique et sociale du bassin de vie de la Région des Trois Frontières, son développement peut et doit rester compatible avec les attentes de bien-vivre des populations riveraines.
Pour préserver la qualité de vie de nos concitoyens et sans que cela ne pénalise aucunement le développement des activités de L’EuroAirport, après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, exige :
– l’interdiction de tout décollage d’avion entre 23 heures et 6 heures du matin, interdiction appliquée par de nombreux aéroports,
– et demande par ailleurs, pour réduire globalement les nuisances, que l’envol direct vers le Sud soit privilégié pour tous les vols à destination du Sud
– et que les décollages vers le Sud soient systématiquement effectués en seuil de piste. »
(Compte rendu du Conseil Municipal du 18 mai 2017, point 25).
Le Conseil Municipal d’Allschwil (Einwohnerrat), a voté à son tour une résolution à l’adresse du Parlement Cantonal BL, « Resolution zum Flugverkehr über Allschwil », qui demande :
– La répartition équitable des trajectoires autour de l’Aéroport
– Le remplacement des courbes ELBEG, LUMEL, … fortement impactantes par des procédures optimisées
– Le repos nocturne de 22h à 6h.
Les actions des associations de riverains et de Saint-Louis Agglomération ne laissent pas indifférent et provoquent des réactions surprenantes.
Celle de la BaZ, fortement inspirée par les lobbys des milieux économiques est très partielle. Rappelons que la Basler Zeitung est propriété de l’ancien patron de Crossair, M. Moritz Suter.
Les associations ne se laissent pas faire et remettent les choses au clair.
Motion_Agglo_BZ_20170524
Weniger_Fluglärm_BaZ_20170601
1,4 Mio_Verluste_BaZ_20170607
Mehr_Fluglärm_SV_BaZ_20170608
Einspruch_SV_BaZ_20170613