Easyjet a commandé 135 avions A320 NEO, qui doivent être livrés au cours des quatre prochaines années. L’A320 NEO consomme 15% de carburant en moins et donc les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et de NOx (oxyde d’azote) diminuent en conséquence.
Les moins 15 % de CO2 sont cependant loin des engagements de la France et de l’Europe, qui doivent diviser les émissions par quatre d’ici 2050. Lors du Grenelle de l’environnement, on avait promis -80 % d’émissions de NOx d’ici à 2020.
En analysant les faits, l’ADRA doute que le bruit et la pollution vont diminuer autour des aéroports avec ce nouvel avion. Mondialement les progrès techniques sont annulés par l’augmentation du trafic de l’ordre de 5% par an. De plus, les avions plus anciens resteront encore longtemps en service, avant que toute la flotte ne soit renouvelée.
A Bâle-Mulhouse, les riverains constatent, et les chiffres le prouvent, une augmentation du bruit. En particulier, Easyjet a connu une forte augmentation du trafic passagers ces dernières année et a ouvert de nouvelles liaisons et augmenté ses rotations. Avec cette évolution, voulue par la direction de l’Euroairport, la pollution et le bruit vont forcément augmenter.
Source : Le Parisien du 14.06.2018