La terminologie utilisée par Iba Basel est « Naherholungsgebiet – zone récréative, de loisir ».
On « renature » certainement par des plantations et aménagements divers cette zone défigurée par les gravières. Elle fait tampon entre l’Aéroport et l’agglomération de Bâle. Mais cette zone sous les trajectoires d’envol des avions de l’Euroairport continuera d’être soumise au bruit et à la pollution.
Voir L’Alsace : Parc-des-Carrieres-LAlsace-20180712
et notre article du 25.11.2016
Le « poumon vert » se situe dans la zone III du Plan de Gêne Sonore et ne se prête pas à la construction d’habitations. Il est survolé plus de 100 fois par jour entre 6h et 24h avec 75 à 85 dBA. Tendance à la hausse ! Comparativement le bruit de fond dans une forêt, éloignée des activités humaines, est de 35-40dBA.
Pas vraiment un havre de paix et de repos pour les humains et la faune.
Ni une zone où il fera bon respirer l’air pur. Un joggeur matinal sera agressé par le bruit et les odeurs de kérosène une douzaine de fois entre 6h et 7h. (voir notre exposé sur la pollution des avions en CO2, NOx, COV, particules ultra fines, etc).
Est-ce le meilleur endroit pour laisser jouer les enfants sur les places de jeu ? Le bon sens vous dira que non.
Ce Parc des Carrières est plutôt un pis-aller, un cache misère, pour nous faire oublier les nuisances que nos élus et économistes ont tendance à vouloir nier ou à minimiser.
On vous donne rendez-vous au Parc des Carrières pour l’inauguration.