(Klima-Initiative Basel 2030 und Netto-Null bis 2037, le 27.11.2022)
Deux votes (initiatives) ont été proposées aux citoyens du canton de Bâle-Ville pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 ou 2037. C’est l’échéance 2037 qui est retenue. Bien que ce vote fasse du canton de Bâle-Ville le plus vertueux de Suisse, il exclut dans le bilan carbone un de ses cites le plus producteur de CO2, son aéroport (410KTo CO2e) ; en effet l’Euroairport (code BSL) est le 3ème aéroport national Suisse. Bâle (et Bern) oublie son « arrière cours » ou fait semblant de ne pas être responsable des émissions que les compagnies et les entreprises émettent en opérant sous droit suisse. Dans ce cas, Bâle se cache pudiquement (ou cyniquement) derrière l’argument juridique, qui situe l’aéroport sur le territoire français. C’est donc la France qui comptabilise le CO2 émis par les activités Suisses. Dans le domaine de l’emploi, la Suisse ne se prive pas de rappeler que l’aéroport crée aussi des emplois, pas seulement des nuisances.
Flughafen im „Hinterhof“ von Basel. Bajour, Florian Scheller, 14.11.2022
Basel beschliesst Netto-Null bis 2037, Bluewin, Gil Bieler und Christian Thumshirn, 27.11.2022
Voir notre dossier LE SAVIEZ-VOUS?