L’ADRA manifeste devant l’hôtel de ville de Bâle.
Suite à notre « Appel à agir » envoyé aux responsables politiques et économiques des 3 pays en juillet dernier, l’ADRA a porté au cœur même de la ville de Bâle, devant le siège du gouvernement et du parlement ce 19 octobre, les revendications des riverains français de l’aéroport binational. Le Canton de Bâle Ville ayant la délégation de Berne d’opérer l’aéroport, nous interpelons les autorités et élus en responsabilité.
En effet, alors que la très grande majorité des activités de transport de passager et de fret sont induites par la Suisse, ce sont les riverains du territoire français qui sont le plus impactés par les nuisances sonores et la pollution induite.
Nous disons STOP, ça suffit !
Nous avons remis notre « Appel à agir » à Madame la chancelière Barbara Schüpbach-Guggenbühl, à l’attention du gouvernement de Bâle-Ville.
Nous exigeons des responsables et autorités Suisse d’agir pour la protection des citoyens et de l’environnement.
Nous revendiquons que la Suisse prenne ses responsabilités et veille à une juste répartition des nuisances, selon le principe du « pollueur-payeur » en accueillant
– plus d’envols directs au-dessus du territoire helvétique, à la place des longues trajectoires d’évitement, plus consommatrice en kérosène, plus polluantes et bruyantes (notamment la trajectoires dites « courbe d’ELBEG » à 270°).
Au-delà et pour tous les riverains et pour la planète, nous sommes :
– pour le respect strict du repos nocturne de 23 à 6 heures, comme à Zurich,
– pour la réduction du trafic pour préserver la santé des populations et lutter contre le changement climatique,
– pour un moratoire sur la Nouvelle Liaison Ferroviaire et sur l’extension de l’aéroport.
Nous ne pouvons pas attendre la réalisation de promesses illusoires ; avions moins bruyants (un avion de ligne ne sera jamais silencieux en raison de la pénétration dans l’air), avions « verts » (électriques ou à hydrogène, utilisation de carburants SAF), ou autres avancées technologiques, qui sont des pis-aller ou arriveront trop tard. Il est urgent de mettre en place des mesures efficaces et rapides aujourd’hui !
Cette manifestation à Bâle était déclarée et avait reçu l’autorisation des autorités cantonales bâloises. Elle fut calme et festive.
Manif à Bâle pour moins d’avions dans le ciel côté français
L’Alsace, Guy Greder, en ligne le 19.10.23
Les riverains de l’Euroairport demandent une juste répartition du bruit entre la France et la Suisse
France3 Grand Est, Vincent Lemiesle 18.10.23
Une vielle histoire :
Au temps où les riverains Suisses demandaient le report des nuisance au Nord ! La position de l’ADRA et du BISF en 2016.