SOMMAIRE
- 1 Sale temps pour les militants écologistes !
- 1.1 Qui sont ces militants écolos qui bloquent les aéroports ?
- 1.2 Allemagne: des militants écologistes arrêtés après le blocage du trafic à l’aéroport de Francfort
- 1.3 Le gouvernement cherche à criminaliser la contestation politique
- 1.4 Arrestation de Paul Watson : « Symbole de la criminalisation du militantisme écologiste »
- 1.5 La répression des militants écologistes, une « menace majeure pour la démocratie », dénonce l’ONU
Sale temps pour les militants écologistes !
Quelque-soit leur combat, ils sont dans le viseur des autorités qui utilisent des moyens mettant à mal les droits humains fondamentaux.
Lire notre revue de presse ci-après
Qui sont ces militants écolos qui bloquent les aéroports ?
Huit militants écologistes du mouvement britannique Just Stop Oil ont été arrêtés lundi 28 juillet après avoir tenté de bloquer l’aéroport de Gatwick, à Londres. Ils font partie du réseau européen A22, connu pour avoir aspergé des œuvres d’art. Cet été, l’objectif est de s’attaquer aux aéroports « de manière pacifique »….
Le 19 juillet, quatre membres de Just Stop Oil ont écopé de quatre et cinq ans de prison pour avoir organisé le blocage d’une autoroute. Plus de 1 200 célébrités, artistes, sportifs ou universitaires ont apporté leur soutien, dénonçant l’« injustice » de leurs condamnations.
LaCroix, Mia Goasguen–Rodeno, 30/07/2024
Allemagne: des militants écologistes arrêtés après le blocage du trafic à l’aéroport de Francfort
Les vols ont repris à l’aéroport de Francfort après une interruption de deux heures ce jeudi. Le trafic a été perturbé par l’intrusion de huit militants écologistes sur le tarmac. Ils ont été arrêtés par la police. De telles actions ont eu lieu dans d’autres aéroports internationaux.
Rfi, 25.07.24
Le gouvernement cherche à criminaliser la contestation politique
Dans ce contexte particulier de Jeux olympiques où la France est scrutée dans le monde entier, il est intéressant d’observer les moyens légaux dont se dote l’État après les opérations de sabotages à la SNCF….
Plus généralement, nous voyons que l’État se réarme depuis 2016. Depuis les manifestations contre la loi Travail, nous sommes confrontés à une gestion de l’ordre public « légaliste », comme le disent les sociologues. C’est une vision qui tolère peu les comportements de contestation de l’autorité publique : le ministère de l’intérieur soutient une doctrine du maintien de l’ordre considérée comme dissuasive de la liberté de manifester par le Conseil de l’Europe. À l’inverse, néanmoins, on remarque que les juges « résistent » à cette tendance : les interpellations massives auxquelles les forces de l’ordre procèdent ne conduisent pas à des niveaux de condamnation que celles-ci pourraient espérer.
LaCroix, Olivier Cahn, 29.07.24
Photo : Pexels Matreding 4646818
Arrestation de Paul Watson : « Symbole de la criminalisation du militantisme écologiste »
L’activiste pour les droits des animaux marins Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté le 21 juillet au Groenland. Pour le rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, cela témoigne des pressions croissantes qui pèsent sur les militants environnementaux….
Michel Forst : Dans presque tous les pays, je constate une pression sur les militants. En Europe, la répression policière française* des mouvements contestataires ou la sévérité de la justice britannique [cinq militants écologistes ont été condamnés le 18 juillet à quatre et cinq ans de prison pour avoir bloqué le périphérique de Londres] en sont les exemples. À cela s’ajoutent des discours stigmatisants, dans lesquels des personnels politiques parlent de « Khmers verts » ou d’« éco-terroristes ». Il ne faut pas sous-estimer la force de cette parole publique hostile aux militants environnementaux qui crée un climat de défiance.
Interview de Michel Forst (rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement) par Louis Faurent, LaCroix, 23.07.24
*) « Des techniques de maintien de l’ordre manifestement illégales sont dorénavant institutionnalisées ». LaCroix, Tribune Emilie Schmidt, 4.04.24
La répression des militants écologistes, une « menace majeure pour la démocratie », dénonce l’ONU
Dans un rapport publié mercredi, Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe.
LeMonde, Stéphane Mandard, 28.02.24