La Stay Grounded attitude !

Prendre plutôt le train au lieu de l’avion, gagne aussi le monde professionnel (Rester au sol). De plus en plus de personnes optent pour cette alternative, même si les obstacles sont encore nombreux. Il est tout à fait possible de se rendre de Bâle à Bruxelles ou Berlin pour une durée de voyage équivalente à celle de l’avion. Tout y est avantageux : gares au cœur des villes, pas de temps d’attente, pas de passage aux contrôles, une bonne connexion internet pour travailler, juste s’asseoir, c’est parti, enjoy! Laissez-vous tenter et restez au sol !

Remarque 1 : malheureusement la ligne directe Bâle-Bruxelles a été supprimée, rallongeant le trajet, qui passe obligatoirement par Paris et ajoute une correspondance.
Remarque 2: le prix des billets de trains restent peu compétitif face à l’avion subventionné et climaticide.

Il est absolument nécessaire que la politique des prix et d’exploitation des lignes par les sociétés ferroviaires soient revues rapidement en faveur de la transition écologique. Les transports publics doivent agir vite pour répondre aux attentes des voyageurs : réouverture des trains de nuit pour les longs trajets, réouverture des lignes directes entre villes européennes, augmentation des fréquences des trains, amélioration du confort, prix compétitifs, flexibilité de la billetterie,…
S.W.

Ailleurs ça bouge : en Allemagne, le prix des billets de train a baissé de 10% au 1er janvier pour lutter contre le réchauffement climatique. Le train de nuit entre Vienne et Bruxelles mis en service.  Voir aussi LunaTrain