la Suisse a voté le 18 juin à 59,1% pour la loi neutralité carbone à l’horizon 2050 (Loi climat et innovation, Klimaschutzgesetz Net Zero 2050)
Car « Il est urgent d’agir pour la protection du climat et la Suisse a un rôle à jouer : en tant que pays de montagnes, elle subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. En tant que pays riche, elle doit prendre ses responsabilités. Un avenir sans énergie fossile est possible, et un oui à la loi climat le 18 juin prochain nous mettra sur le bon chemin. », VCS/ATE
Pour le secteur des transports, le plus climaticide, la loi inclut enfin le transport aérien dans l’objectif global.
La loi climat prévoit un objectif intermédiaire de -57% à l’horizon 2040 pour la mobilité terrestre (sans l’aviation).
Avec 27% des émissions totales, le trafic aérien
est le principal responsable du réchauffement climatique en Suisse (OFEV 2018)
« Au niveau des transports, nous devons adapter nos comportements et miser sur des trajets plus courts, sur la marche et le vélo ainsi que sur des transports publics vraiment efficaces. Il est également primordial de continuer à développer le réseau de trains de nuit. C’est pourquoi actif-trafiC soutient la loi climat par tous les moyens disponibles. » actif-trafiC
Le trafic aérien et la protection du climat en Suisse
9 faits importants (Aviation-vérité.ch)
Pour réduire l’impact du transport aérien, nous devons limiter le recours à l’avion à nos besoins essentiels
A noter, le Canton de Bâle à voté pour à 74%, Bâle-Campagne à seulement 57%, moins que la moyenne nationale !