Coronavirus V:
En ce 25 mars, celà fait un mois que les premiers cas d’infection ont été diagnostiqués à Bâle (le 24 février), que le Carnaval a été annulé (le 28 février), 8 jours que la France est confinée et la Suisse en état d’urgence; enfin un message de l’EuroAirport qui se veut solidaire avec les victimes du Covid-19. Les vols commerciaux se sont taris sous la pression du l’épidémie, l’aéroport est quasiment à l’arrêt, le ciel est devenu pur et silencieux.
Alors que le transport aérien a été un facteur de propagation du virus à travers le monde, l’Euroairport adapte enfin sa communication, sans pour autant aller au bout : la direction communique le 25 mars vers 14h sur FB en se disant « prêter avec un comportement responsable… toute son attention … à la santé de tous « .
Ce n’est pas l’avis de ceux qui ont analysé le comportement de transport aérien face à la pandémie (voir nos articles Coronavirus I à IV) et les victimes contaminées.
Il faut aussi craindre, que le transport aérien n’a qu’une hâte : revenir à la situation d’avant le Covid-19 en relançant le business.
Et qu’adviendra-t-il de la santé des riverains qui subissent le bruit et la pollution quand l’aéroport aura repris ses activités ? L’Euroairport sera-t-il « responsable et attentionné » ? Les associations ont fait connaitre leurs attentes.
Cri de colère d’un riverain victime de l’épidémie :
« Pas un mot d’excuse de l’Euroairport, quand on sait que le transport aérien est LE PRINCIPAL RESPONSABLE de la vitesse et de l’étendue planétaire de la propagation de la pandémie.
Encore en janvier l’OACI a proféré des menaces au cas où des Etats prendraient des dispositions de restriction qui contreviendraient à la libre circulation des aéronefs….
Ça fait 13 jours que ma femme et moi luttons confinés contre cette – saloperie de virus. Nous n’en voyons toujours pas le bout, alors je vous prie de comprendre ma colère ». JB