Coronavirus I:
Ce 16 mars au soir, rien ne transparait vraiment sur le site Internet et la page Facebook de l’aéroport. Le service de communication est très discret sur le trafic aérien. Seul la liste des départs et arrivées permet de voir une vingtaine d’annulations de vols par jour sur 90 (au 17 mars 2020, plus de la moitié des vols sont annulés).
Alors que la France était au stade 3 de la pandémie, que la Suisse avait déclaré l’état d’urgence, que les frontières étaient pratiquement fermées à la circulation, que dans toute l’Europe des mesures sanitaires étaient imposées à la population, qu’il était recommandé de se limiter aux déplacements strictement nécessaires, que certaines compagnies aériennes et des voyagistes faisaient état d’annulation massives (jusqu’à 90%), l’Euroairport considérait le 16 mars que « les opérations aéroportuaires sont normales » !
Le 15 mars, seul un communiqué annonçait la fermeture des magasins et des restaurants.
L’aéroport de Bâle-Mulhouse, établissement public en principe au service du territoire, a vraiment du mal à voir la réalité et fait preuve jusqu’à présent de peu de solidarité; qu’elle concerne la pandémie, l’impact des nuisances ou le changement climatique.
Est-ce que cette crise, aux conséquences dramatiques et encore incertaines à tous les niveaux de la société changera quelque chose ?
Avec le Président Macron lors de son adresse aux français le 16 mars nous souhaitons fermement que « … le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant » et que tout ne redevienne pas comme au temps mirifique des voyages aériens sans limite.
Quelques informations plus détaillées sur la situation réelle à l’Euroairport dans L’Alsace du 17.03.2020.