SOMMAIRE
- 1 Eté caniculaire
- 2 TÉMOIGNAGES des RIVERAINS
- 2.1 Madame O. de Hégenheim.
- 2.2 Madame A. de Hégenheim
- 2.3 Madame A. de Hégenheim
- 2.4 Monsieur C., de passage à Saint-Louis: « Un été ludovicien tristement mémorable. »
- 2.5 Monsieur D. de Buschwiller
- 2.6 Monsieur et Madame S. de Brinkheim
- 2.7 Monsieur P. de Baldersheim
- 2.8 Madame DL. de Hésingue
- 2.9 Monsieur B. de Bartenheim la chaussée
- 2.10 Réponse standard du Service de l’Environnement :
Eté caniculaire
C’est l’été, les vacances, l’Alsace est en alerte canicule (35° de jour et plus de 20° la nuit) et la pollution sévit. Chacun peut constater les effets du changement climatique, auquel contribue le transport aérien, devant sa porte.
Prévision de Météo-France le 5 aout 2018
La vie autour de l’aéroport est devenu un vrais problème sanitaire et un cauchemar pour les riverains qui n’ont droit qu’à 5 heures de sommeil.
L’OMS en recommande 8 sans interruption.
L’ADRA reçois quotidiennement des témoignages de riverains au bord de la crise de nerf, harcelés par les avions, qui les empêchent de dormir.
L’enregistrement ci-dessus de la station de mesure de Hégenheim du 31.07.2018 illustre la fréquence croissante des survols entre 6-7h (16 survols !) et 23-24h (9 survols !). En outre, la situation caniculaire (températures élevées et pic de pollution) impose d’aérer les logements la nuit et de dormir fenêtres ouvertes. D’après les études reconnues sur le bruit et ses effets sur la santé, un véritable problème sanitaire et une qualité de vie dégradée pour les quelques 35.000 habitants autour de l’aéroport exposé aux nuisances (selon l’indicateur NA65: 25 événements ou survols de plus de 65dBA par jour).
Qualité de l’air en Alsace le 6 aout 2018.
Source: http://www.atmo-alsace.net/site/pages-9.html?ech=j0
Conditions intolérables
Beaucoup de riverains estiment, de bonne foi, que les décollages après 23h sont abusifs. Ils ressentent ce que leur fait subir l’aéroport comme intolérable et une atteinte à leurs droits.
Au sens strict l’Aéroport est dans la légalité (repos nocturne de 24h à 5h pour les atterrissages, et 6h pour les décollages), mais loin des standards aujourd’hui admis. En voici quelques-uns :
– Couvre-feu plus étendu pour nombre d’aéroports comme Zürich, Genève, Francfort (22h30-4h45), Orly, …
– L’OFAC recommande un repos nocturne de 23h à 6h pour Zürich
– L’OMS préconise un minimum de 8 heures de repos consécutives, un niveau maximal moyen de 30 dB(A) sur l’oreiller et des niveaux max de 45 dB(A) sont conseillés à un mètre de la façade (les avions nous survollent avec 70-80dBA)
– Interdiction de survol du Canton de Bâle-Ville entre 22h-7h.
Par ailleurs, en été, quand on est forcé de vivre fenêtres ouvertes et qu’on veut profiter des extérieurs, le bruit des avions est plus fortement ressenti. Le son se propage mieux dans l’atmosphère.
Les pics de pollution du 5 au 7 aout. Source: http://www.atmo-grandest.eu/donnees-par-station
TÉMOIGNAGES des RIVERAINS
Voici quelques témoignages suivis d’une réponse standard et invariable de l’Euroairport, Service de l’Environnement, insensible à l’enfer que vivent les riverains.
L’ADRA a remis copie de ces témoignages à M. Gaillet, Président du Conseil d’administration pour appuyer notre revendication pour un repos nocturne de 23h à 6h.
Madame O. de Hégenheim.
(envoyé à l’ADRA le 2 aout 2018)
Bonjour,
Citoyens de Hégenheim depuis plus de 17 ans, nous sommes régulièrement dérangés par la nuisance grandissante des avions. Il y a quelques années les départs et les arrivées des vols étaient peu nombreux entre 22h et 6h, or ces derniers mois nous avons constaté des départs jusqu’à 23h, 23H30 voir 24h00. Ceci est vraiment un scandale quand on sait que les journées sont actuellement très chaudes et que nous aimerions profiter de la fraîcheur de la nuit pour aérer les chambres.
Impossible de dormir avant minuit et réveil obligé dès 6 h toujours à cause du bruit (une quinzaine de départ entre 6h et 7h). Mon mari et moi-même souffrons d’insomnie dans la nuit et aussi de fatigue dans la journée à tel point que nos nerfs sont vraiment à vifs. La situation est vraiment insupportable surtout la nuit et les dommages sanitaires en sont la preuve.
Nous demandons à ce que soit respecté les conventions et que cette nuisance soit mieux contrôlée et surtout réduite. Nous n’aborderons même pas le sujet de la qualité de l’air, qui reste cependant un facteur primordial pour notre santé.
L’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA), chargée de contrôler l’ensemble des dispositifs de lutte contre les nuisances générées par le transport aérien, ne s’investi ni se bat pour notre cause. Nous lui demandons d’intervenir sur toute question relative aux nuisances environnementales générées par le transport aérien sur et autour des aéroports. Elle doit également satisfaire à son devoir d’information et de transparence notamment vis-à-vis des riverains.
Merci d’œuvrer pour notre cause et celles de tous les riverains avoisinants l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Madame A. de Hégenheim
(Réclamation envoyée le 6 juin au Service de l’Environnement : enviro@euroairport.com)
Bonsoir Monsieur,
Il est 23h48, c’est le 7ème avion qui décolle encore en l’espace de quelques minutes. Tous sont très bruyants, juste au-dessus de notre quartier à Hégenheim. Impossible de s’endormir…
Je continuerai de réclamer, car vous volez à des centaines de personnes le repos nocturne. Vous le savez certainement, et malgré tout vous dormez la conscience tranquille sur vos deux oreilles.
Bonne nuit
Madame A. de Hégenheim
(Réclamation envoyée le 10 mai au Service de l’Environnement)
Bonsoir Monsieur,
Il est 23h44 ce mercredi 09 mai, j’allais juste m’endormir quand le bruit d’un avion qui venait de décoller m’a à nouveau réveillé. Et demain matin à 06h10, je serai à nouveau réveillée par le premier décollage, même avec la fenêtre fermée.
Je suis une sexagénaire, habitante de Hégenheim depuis ma naissance. J’ai besoin de mes 8 heures de sommeil. Le sommeil réparateur est important pour l’organisme.
Mais diminuer les nuisances sonores n’est pas une priorité de l’équipe dirigeante de l’Euroairport, n’est-ce pas ? Combien de décideurs de l’Euroairport sont riverains de l’aéroport? Ceci explique cela.
Je sais bien que vous trouverez toutes les excuses pour expliquer pourquoi l’avion a eu le droit de décoller et m’a empêché de m’endormir à 23h44. Je vous ai tout de même écrit ce mail pour que vous ne nous oubliez pas, nous les riverains.
Bonne nuit
Monsieur C., de passage à Saint-Louis: « Un été ludovicien tristement mémorable. »
(envoyé à l’ADRA le 12 aout 2018)
Bonjour,
Merci de mener le combat contre les nuisances sonores de l’aéroport de Bâle-Mulhouse! Il est primordial que les riverains aient le poids qu’il convient d’avoir dans ce combat en s’unissant contre la gouvernance de l’aéroport et les décideurs politiques de la ville.
Je suis natif de Saint-Louis mais j’ai quitté la ville il y a une vingtaine d’années à l’époque ou l’Euroairport n’était qu’un aéroport de seconde zone. Mes parents habitent depuis 10 ans au Parc des Maréchaux ou ils pensaient trouver calme et repos pour leur retraite. Enfant, les décollages d’avion me laissaient rêveur comme beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui, à chaque fois que je viens de leur rendre visite mon sentiment de malaise et de stress augmente à cause de l’omniprésence du bruit de ces fichus avions de 6h à minuit! Quelle horreur, je n’ai pas d’autre mot.
Par ailleurs, cela faisait bien longtemps que je n’étais pas venu à St-Louis en pleine saison estivale, période où les vols vers les destinations « soleil » battent leur plein (et saison durant laquelle nous dormons fenêtres ouvertes surtout cette année (2018).
« Mais vers quel monde allons-nous? » me suis-je dis ce matin réveillé par les vols de 6h. Parti pour un footing à 7h, ma première bouffée d’air fût chargée d’un fond hydrocarbure. Je ne l’avais encore jamais senti auparavant.
Étrangement, les 1ers concernés, mes parents, me disent ne plus entendre les avions et ne sont pas animés d’un besoin de changement pour leur avenir. « Les choses » semblent être inéluctables. Je tente donc de les faire réagir comme je peux de leur faire comprendre que le sujet est plus vaste que les nuisances sonores, qu’il y va aussi des impacts environnementaux de ce trafic aérien démentiel que nous sommes en train de laisser s’installer en rentrant dans ce système.
Peu m’importe les obstacles, je continuerai à passer ces messages autour de moi car ce sont des convictions que je porte et si j’ai de l’espoir pour mes enfants.
Je me tiendrai informé de vos actus sur votre site web.
Continuez votre combat!
Cordialement,
C.
Monsieur D. de Buschwiller
(envoyé à l’ADRA le 6 aout 2018)
Bonsoir,
Il est minuit et nous avons droit à notre trafic incessant, qui reprendra dès demain matin, 5 heures 30. A n’en pas douter, les habitants de Buschwiller peuvent se contenter de 5 heures de sommeil.
Monsieur et Madame S. de Brinkheim
(envoyé à l’ADRA le 28 juillet 2018)
Bonjour Messieurs, Mesdames,
Effectivement la recrudescence des vols de nuits ne passe pas inaperçu ! Il y a des vols jusqu’à 23h45 maintenant ! Et forcément, on ne peut pas dormir les fenêtres closes par cette canicule ! Et mon petit-fils de se réveiller régulièrement à 23h30 avec ce gros calibre qui décolle en faisant trembler les murs !!!! C’est inacceptable !
En Suisse les aéroports sont fermés à partir de 23 h00, mais bien sûr chez nous en région frontalière on peut voler jusqu’à 24h00 et redémarrer les premiers vols tôt le matin (à 5h)!
(envoyé à l’ADRA le 6 aout 2018)
Bonjour,
Pour votre information : en pleine canicule et en pleine limitation de vitesse sur les routes à cause de pics de pollution, nous avons constaté le décollage du dernier avion hier soir mercredi 1er août à 23h54 !!!!!! On est bien loin des 23h.
Monsieur P. de Baldersheim
(envoyé à l’ADRA le 26 juillet 2018)
Bonjour,
C’est exaspérant. Toutes les semaines, … des avions en survol jusqu’à 23h30 et pas les moins bruyant.
Ce qu’il l’est encore plus, c’est de voir qu’en journée, même si c’est rare, certains avions arrivent à ne pas passer au-dessus de nos maisons. Alors pourquoi continuer le survol urbain dans la région Mulhousienne ?
Impossible de dormir les fenêtres ouvertes: premier avion de la journée 5h du matin, dernier avion entre 23h et minuit. Et entre 21h30 et 23h, pas 10 minutes sans un survol.
Merci la tranquillité.
Un habitant désabusé, qui pense que rien ne sera fait même si l’Euroairport veut bien nous faire croire que si. Du blablabla et rien d’autre !
Madame DL. de Hésingue
(envoyé à l’ADRA le 12 septembre 2018 – copie d’un courrier au service environnement)
Bonsoir.
Je suis une habitante de Hésingue depuis plus de 10 ans et j’assiste avec dépit au mega-développement de l’aéroport voisin.
Je dis avec dépit, non parce que je suis une réfractaire au progrès, mais parce que j’ai le sentiment que ce développement ne se fait ni dans le respect des riverains et encore moins de leur qualité de vie. Aujourd’hui nous sommes réveillés à 5h du matin par les premiers atterrissages, les moteurs sont très bruyants et tournent longtemps avant l’arrêt. Le soir il faut attendre minuit pour espérer s’endormir paisiblement et je dis minuit quand tout va bien. Je ne cite pas les multiples dérogations pour vols de nuit, l’éclairage de tout le tarmac et du parking fret la nuit entière, les essais moteurs portes de hangars ouvertes et l’éclairage des enseignes lumineuses à outrance.
Cela forme un tout qui devient très épuisant tant physiquement que psychologiquement.
(Lire aussi le dossier sur la pollution lumineuse)
Vous me direz : mais vous saviez que vous habitez près d’un aéroport ! Oui je vous réponds ! Et vous savez aussi qu’en 10 ans beaucoup de choses ont changé mais sans vraiment se soucier des riverains de façon sérieuse, cohérente et sur le long terme ! La transition écologique ça vous parle ? Nous autres en tant que citoyen, on nous en sert tous les jours et à toutes les sauces ! Interdiction de ci, modération de cela, etc, etc… Nous ne sommes pas seuls sur terre et la cohabitation passe par le respect des autres avant tout.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les couloirs aériens ne sont pas respectés. Aujourd’hui à 17h 35 et 17h42 (entre autres) deux avions de la compagnie easyJet on décollés en faisant une boucle anormalement courte et à une altitude plus basse. Cela engendre plus de nuisances sonores et environnementales pour nous riverains. Les pilotes ont-ils tous les droits ? Quels sont les buts de telles manœuvres si ce n’est mettre notre patience à rude épreuve. Il me semble que nous sommes déjà très conciliants par rapport à d’autres pays, dont la Suisse, qui elle impose un repos nocturne de 23h à 6h du matin (Zürich). Et je ne pense pas que l’aéroport s’en porte plus mal ! Il n’est pas classé dans la liste des plus mauvais en tout cas.
Est-ce vraiment si difficile de faire respecter les procédures déjà établies sans tomber dans l’anarchie à chaque vol et toujours au bon vouloir de ces Messieurs les pilotes !
Voilà je vous ai exprimé mon ressenti qui correspond beaucoup à celui de nombreux autres riverains pour qui la cohabitation avec l’aéroport est loin de nous faire planer. …
Une riveraine en colère.
Monsieur B. de Bartenheim la chaussée
(Réclamation envoyée le 18 septembre 2018 au Service de l’Environnement)
Madame, Monsieur
J’en profite pour vous envoyer ce mail a 23 :55 en ce jour du 18 septembre 2018.
Je viens de me faire réveiller par le décollage de gros porteurs (charter ou autres). Les avions passent depuis quelques temps par un autre couloir et survolent de plus près la zone de Bartenheim la chaussée.
J’en ai largement assez : à 23:35 un gros porteur, à 23:40 un autre gros porteur.
Cela suffit, je n’en peux plus. Les gens travaillent et ont besoin de repos.
Il faut que cela change, vous rendez les gens DEBILE.
On vit dans un monde de fous, il faut que cela cesse.
Je vais envoyer un courrier à la mairie de Bartenheim pour me plaindre, vous prenez les gens pour des c… !
Bonne soirée, et je suis vraiment désolé de ne pouvoir vous réveiller de la même manière pour vous en donnez l’envie.
B.
Réponse standard du Service de l’Environnement :
Expéditeur: ENVIRO enviro@euroairport.com
Objet: réclamation bruit
Bonjour Madame, Monsieur,
Nous accusons réception de vos courriels et nous vous en remercions.
Nous vous informons que l’aéroport de Bâle-Mulhouse est ouvert à partir de 05h pour les atterrissages, 06h pour les décollages et ce jusqu’à minuit.
Nous déplorons la gêne occasionnée et vous garantissons que nous faisons tout notre possible pour éviter les nuisances à nos riverains.
Vos réclamations ont été prises en compte dans notre statistique.
Service Environnement
Re-lire notre dossier « Le sommeil, un élément crucial ».