Marche pour le Climat, le 12 mars !

« Look Up! – Ouvrons les yeux ! » Marche pour le climat à Saint-Louis.

Nous avons marché à Saint-Louis avec Climat 3f, Alsace Nature, Klimabewegung Basel, …
Nous étions une centaine, à Mulhouse 200, Colmar 80, Guebwiller 200 et Strasbourg 350 (Source L’Alsace). 80’000 dans toute la France et l’évènement a été largement diffusé dans les médias nationaux et régionaux.

Voir la galerie photos de Geneviève Koechlin – Suter pour Climat 3f

Article dans L’Alsace, J-C Meyer, 13 mars 2022

Discours de l’ADRA: Lien entre transport aérien et impact climatique et social

Le transport aérien ne fournit pas seulement des emplois, mais il pollue également et impacte fortement notre cadre de vie et toute la planète !
L’aéroport de Bâle-Mulhouse était en 2019 un des plus gros sites industriels pollueur d’Alsace ; polluants atmosphériques, gaz à effet de serre, particules fines, …

C’est le seul secteur qui n’a pas réduit ses émissions, qui ont continués à augmenter en conséquence de la croissance du trafic jusqu’en 2019. Et le secteur continue de croire à une croissance de 3-5% par an. Les progrès technologiques hypothétiques annoncées arriveront trop tard pour diminuer significativement les émissions et pour se conformer aux accords de Paris sur le climat. La compensation carbone est un mensonge (reconnu publicité mensongère par le JDP,

Pourtant le transport aérien dans sa forme et son étendue actuelle n’est pas indispensable. En se limitant à des trajets nécessaires, indispensables, utiles, … nous pourrions facilement réduire notre impact. Yan Arthus Bertrand en a pris conscience.
En changeant nos habitudes de voyage (le secteur professionnel l’a fait en ayant recours au télétravail), en prenant le train quand il représente une alternative soutenable, en organisant nos loisirs de façon responsable, en devenant des consommateurs avisé (pas besoins du dernier gadget sous 24h commandé sur Internet et livré le lendemain par fret aérien express). Limitons-nous, soyons sobre, nous ne sommes pas propriétaire de la planète, nous vivons à crédit sur le dos des générations futures.

Nos élus sont également responsables, quand ils aménagent notre territoire comme au temps des 30 glorieuses, quand ils privilégient la croissance à tout prix sans regarder les impacts sur notre environnement. Toujours plus de béton, plus de routes, plus de hangar et de parking. Des millions ici, alors qu’ailleurs notre société manque cruellement de services et d’infrastructures pour le bien-commun.
Est-ce indispensable ? Des solutions de transition durables existent, la transition écologique est également créatrice d’emplois, ce modèle est appliqué avec succès ailleurs et pour le plus grand bonheur des gens.

On ne peut pas fermer les yeux et ignorer les conséquences de nos choix et nos actes. Je suis fier d’être là aujourd’hui, comme plus de 570 organismes en France de toute origine (pas seulement des écolos), 140 marches pour l’avenir de mes enfants et petits-enfants. Mais aussi pour notre vie maintenant et ici.
OUVREZ LES YEUX !

Pour l’ADRA, Bruno Wollenschneider
à Saint-Louis le 12 mars 2022

Appel national « Look up » et liste des participants en France.