Le bilan de la concertation de septembre-octobre 2018 sur le projet de Nouvelle liaison ferroviaire de l’aéroport de Basel-Mulhouse est disponible.
Différents documents sont consultables ici.
L’ADRA est opposée à ce projet en l’état en raison entre autres des effets induits : la liaison ferroviaire est un maillon du développement du transport aérien voulu par Bern et Paris. Elle apportera une croissance supplémentaire du traffic aérien, et par conséquent, une augmentation significative des nuisances et des GES. Ce projet ferroviaire, contrairement aux apparences, n’est pas écologique au regard de ses conséquences et des alternatives existantes et à venir.
La concertation est validée sans tenir compte des nombreux avis défavorables des associations d’usagers des transports (FNAUT GrandEst, VCS balois), des associations environnementales (Alsace Nature, Greenpeace) et de défense des riverains des 3 pays frontaliers. Pas de prise en compte des nombreuses pétitions et de l’opposition de certaines communes riveraines. Comment expliquer les 75% d’opinion favorables !?
Aucune mention du lien de cette desserte ferroviaire avec le trafic aérien et de l’image de plus en plus négative qui colle à l’avion. Nos outils de concertation sont incapables de penser l’avenir selon des logiques nouvelles liées à l’exigence de l’action climatique. Un projet de 250 millions d’euros au minimum pour desservir un aéroport dépendant d’un modèle low-cost instable et par définition imprévisible. A l’incohérence s’ajoute désormais l’inconscience… Et pendant ce temps, la réactivation ou le développement de liaisons ferroviaires pour les déplacements de proximité pour les usagers au quotidien sont négligés. Le rapport Duron avait classé le projet de nouvelle liaison ferroviaire comme non prioritaire.
Les prochaines étapes du projet sont:
2019 : Finalisation du dossier d’enquête publique
2020 : Enquete d’utilité publique
2024 : Début des travaux
2028 : Mise en service
Nous restons vigilent et actif surtout au regard de l’Enquête d’utilité publique.
Voir nos dossiers :
– la concertation publique en 2018
– le projet