La commission parlementaire du Développement Durable a adopté un rapport pour lutter contre les nuisances aéroportuaires et pour, à terme, renforcer les droits des riverains par une loi.
Les parlementaires déplorent le désintérêt des compagnies, des aéroports et des pouvoirs publics, dont la DGAC, car il est urgent d’avoir une vraie vision sur le développement du transport aérien et la protection de l’environnement.
Actuellement les riverains sont souvent face à l’indifférence, aux lobbies quand ce n’est pas la mauvaise foi. Les députés veulent rééquilibrer le rapport de force.
Dans ce sens, ils font 50 recommandations pour prendre en compte l’avis des riverains, mettre en place une fiscalité efficace ou réduire les nuisances nocturnes.
Le Rapport d’information N° 3580 est très complet et présente tous les aspects du problème. Même s’il n’y a rien de vraiment nouveau, nous voulons croire que la voie législative sera à terme le dernier recours contre le manque de volonté des décideurs et de nos gouvernements.