SOMMAIRE
Bilan chiffré des mobilisations
– Plus de 1500 personnes ayant participé aux mobilisations partout en
France et en Europe.
– Près de 120 groupes, collectifs et ONG représentés.
– 29 mobilisations du 13 au 17 mars 2024
– Plus de 110 retombées presse (65 locales ou régionales, 27
nationales, 19 internationales)
✍️ Plus de 23 000 signatures sur la pétition pour le plafonnement du trafic aérien
🎬 Vidéo qui résume les mobilisations ainsi que la revendication en musique, sortie le 26 mars !
Communiqués de presse :
– Communiqué de presse du 13 mars, avec les photos des mobilisations partout en France.
– Communiqué de presse du 15 mars.
Compte rendu de la mobilisation
Les plafonnements du trafic aérien reçu à Paris.
Suites aux mobilisations du 13 mars autour de 15 aéroports pour le plafonnement du trafic aérien, les réseaux Rester sur Terre et UFCNA ont remontés leurs demandes au ministère des transports vendredi 15 mars.
Regarder la vidéo : Le collectif pour le plafonnement devant le ministère
des transports à Paris le 15 mars 2024
Une délégation de sept personnes dont les représentants des riverains d’aéroports, des scientifiques de la santé et du climat et des élus ont été reçus par Pierre Bastard, nouveau conseiller en charge du transport aérien du ministre des transports Patrice Vergriete. Les associations et élus reçus au ministère ont obtenu peu de garanties du conseiller Pierre Bastard et attendent un retour du ministre Patrice Vergriete.
Lors de la rencontre avec Pierre Bastard, quatre demandes ont été formulées :
• L’obtention d’un rendez-vous avec le ministre Patrice Vergriete, à la mi-avril pour une délégation d’élus locaux des territoires français impactés par les aéroports les plus fréquentés et concernés par les études d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE).
• La communication aux associations des lettres de mission du ministre Clément Beaune aux préfets, responsables de la mise en œuvre de ces EIAE, sur les 8 plateformes concernées. En effet, les associations constatent des disparités dans le déroulement de ces EIAE localement, et aimeraient pouvoir s’assurer que la commande politique effectuée par Clément Beaune a bien été reçue par les préfets…
• Que les scénarios ne portent pas seulement sur des couvre-feux la nuit, mais également sur le plafonnement des mouvements d’avion et des nuisances le jour.
• Une réglementation environnementale pour l’aviation générale (légère).
Regarder la vidéo : La France malade du transport aérien danse Place du Trocadéro.
Notre lutte continue !