COP28 à Dubaï
La COP28 se termine ; plus que jamais, son rôle et son fonctionnement sont controversés.
La Suisse y est présente avec une délégation. Avec quel bénéfice pour la planète ?
En attendant, la Suisse est un gros émetteur de CO2 par habitant en raison de son mode de vie porté sur une forte consommation et l’utilisation de la voiture et de l’avion.
COP28 : pourquoi les Suisses émettent-ils autant de CO2 ?
« Être un petit pays ne signifie pas forcément être un petit pollueur. Exemple avec la Suisse qui est loin d’être la meilleure élève de l’Europe. ». France Info, Radio France, 30.11.23
Cette frénésie de consommation a un impact direct sur les riverains de Bâle-Mulhouse. Non seulement concernant les émissions de CO2, mais également le bruit. Malgré l’objectif lointain de la Suisse d’atteindre la neutralité carbone en 2050 (c’est-à-dire jamais : NetZero 2050), la Suisse continue de développer le transport aérien en exportant ses nuisances, notamment le tourisme low cost et le fret. Ce comportement hypocrite et irresponsable doit cesser.
Climat, une hypocrisie suisse ? A Berne, les fossiles font de la résistance
Sarah Sermondadaz journaliste Science & Climat, 02.07.2022
L’ADRA a remis une copie de l’ « Appel à agir » du 6.07.2023 à Madame Barbara Chupbach-Gugenbuhl, Chancelière du Gouvernement de Bâle-Ville.
Notre « Appel à agir » veut éveiller les consciences en faisant le lien entre les activités climaticides soutenues par la Suisse et le droit des riverains présents et futurs à vivre dans un environnement sain.
Voir notre dossier sur le tourisme low-cost.