« Qu’est-ce qu’on peut faire,

aller se coucher sur le tarmac au lieu d’aller au lit ? »

Témoignages de riverains, suite de notre article du 6 aout 2018.

Monsieur S. de Hegenheim
(envoyé à l’ADRA le 8 aout 2018)
Bonjour,
je ne peux qu’approuver les retours (publiés sur votre site) des autres riverains dont je partage totalement le point de vue.
Quelles mesures pouvons-nous prendre autre que des réclamations par E-Mail en attendant de recevoir une réponse standard ?
N’y a-t-il aucun moyen juridique ou de recours ?
Merci encore pour votre action.

Réponse de l’ADRA

Bonjour,
Vous posez les bonnes questions, merci.
C’est volontiers que je fais le point sur les démarches et actions de l’ADRA.

Il est évident que de plus en plus les associations engagées dans les actions environnementales et sanitaires sont contraintes et forcées d’avoir recours à l’action juridique, puisque le dialogue, la sensibilisation et les appels à la raison ont peu d’effet.
Les exemples concernant les aéroports ne manquent pas :
Treize associations de riverains d’Ile-de-France ont saisi le Conseil d’Etat et déposé un recours contentieux contre plusieurs PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement) pour mauvaise application de la directive européenne sur le bruit des aéroports.
Nos voisins Allemand pratiquent les actions légales contre l’aéroport de Zürich Kloten (mais avec le soutien du gouvernement de Berlin). En Suisse, la démocratie directe permet des recours auprès des instances politiques (Parlements cantonaux et Bundesrat), avec le soutien des élus locaux.

L’ADRA s’est engagée avec ses partenaires sur cette voie. Un recours gracieux contre le nouveau RNAV a été introduit en juin auprès de la Préfecture, avant de faire appel au Tribunal Administratif. Nous exigerons aussi que la procédure ESPOO soit utilisée pour le projet de nouveau raccordement ferroviaire.

Mais, il y a peu d’infractions réelles à la loi qui puissent faire l’objet de recours juridique, puisque aussi bien la réglementation sur l’exploitation d’un aéroport, que celle sur le bruit et la pollution de l’air ne sont pas contraignantes. De plus le transport aérien en général et les aéroports en particulier, bénéficient de « dérogations » ou de réglementations « compréhensives » et libérales pour favoriser le développement économique (pas de taxes sur le kérosène, permissions de faire du bruit, pas de limitations des émissions polluantes des réacteurs, pas de participation contraignante à la réduction des GES). Sans évoquer le chantage à l’emploi.

Dans tous les cas, l’action juridique exige des compétences, du temps et de l’argent, ce que nos politiques et autorités diverses savent très bien exploiter contre les intérêts de la population.

D’autres moyens existent, comme faire évoluer les lois à l’échelle nationale et européenne: travail des parlementaires (interpelez vos élus), recommandations de l’ACNUSA (voir les rapports annuels), les actions des associations fédératives, telles que l’UFCNA, UECNA, FNE, Greenpeace, etc… ; et les manifestations (l’ADRA avait rassemblé 3000 personnes en 1991-1992 à l’aéroport – avec le soutien de quelques élus) et les occupations de terrain (NDDL, GCO de Strasbourg, Sit-in dans le terminal 1 à Francfort depuis 2011 tous les lundis). Ces actions exigent des riverains mobilisés et déterminés.

Justement, nous en profitons pour renouveler notre appel aux riverains à se mobiliser. Que tout ceux nombreux à râler contre les nuisances, joignent le geste à la parole et apportent leur soutien. Cela peut se faire de multiples façons, chacun à son niveau :
– Adhérer (on se répète, mais seul le nombre fait la force face à l’Euroairport)
– Apporter ses compétences au comité qui pilote l’ADRA (secrétariat, gestion des adhésions, comptabilité, rédaction bilingue, organisation, webmaster, relations publiques, médias, avionique, acoustique, pollution de l’air, sanitaire, juridique, …)
– Militer dans son quartier, distribuer des tracts, sensibiliser vos élus, faire connaitre notre site web, nous suivre sur Facebook, …
– Nous écrire, donner votre avis, apporter bonne humeur et patience, …

Nous remercions tous ceux qui ont déjà réagi en envoyant leur commentaire, en nous proposant leur aide. Nous les recontacterons individuellement.

Tous les combats qui ont changé la vie des citoyens et fait évoluer la société vers plus de justice et de progrès, furent longs. Ils ont commencé modestement, ont rencontré beaucoup d’opposition, mais finirent par gagner, car ils vont dans le sens de l’histoire.
Bruno Wollenschneider
Président de l’ADRA