Communiqué
Dans le cadre de la campagne électorale des législatives, notre association souhaite attirer l’attention de toutes les candidates et de tous les candidats sur les questions environnementales, sociétales, climatiques, que pose le fonctionnement des aéroports français.
Les pollutions sonores et chimiques des aérodromes sont reconnues par les divers organismes sanitaires nationaux et mondiaux comme des facteurs majeurs de l’augmentation des maladies respiratoires, cardio-vasculaires, des troubles digestifs, rénaux et nerveux. En 2018, l’OMS a d’ailleurs durci ses préconisations visant la réduction du bruit aérien nocturne et diurne. Le bruit et la pollution de l’air tuent. Les résultats de l’enquête épidémiologique française Debats (2020) confirment fortement les effets néfastes du bruit sur la santé.
Par ailleurs, l’activité aérienne participe tant au réchauffement climatique, qu’à la pollution de l’atmosphère, par l’émission de NOx, de particules fines et ultra fines très néfastes pour la santé.
Enfin, avec notre fédération, l’Union Française contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA), nous constatons que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) continue à privilégier la croissance du volume de trafic des aéroports commerciaux et la multiplication des usages de l’aérien sur les aérodromes, au détriment de l’environnement et des populations riveraines.
Les pouvoirs publics doivent donc rééquilibrer leur approche en encadrant les prérogatives de la DGAC et en prescrivant qu’elle travaille au niveau central avec les autres directions, notamment celles de la Santé, de l’Environnement et de l’Aménagement durable du territoire.
Cinq questions communes, au niveau national,
cinq questions liées aux réalités locales.
Un retour des candidat-e-s permettra de fixer les orientations des un-e-s et des autres. Nous souhaitons connaitre votre position dans ce domaine qui concerne les droits fondamentaux de nos concitoyens à la santé et à un environnement préservé.
Contact : Bruno Wollenschneider, info.adra(@)laposte.net
Voir la suite au questionnaire !