Le nouveau rapport du Réseau Action Climat sur l’aérien vient de sortir !
Alors que les solutions technologiques sont insuffisantes à elles seules pour respecter l’Accord de Paris, il est impératif de réduire le trafic dès maintenant. C’est pourquoi le Réseau Action Climat, RAC, publie ce jour un rapport qui détaille la sociologie des passagers aériens et évalue neuf propositions pour réduire le trafic aérien selon trois critères : l’impact sur le climat, les recettes fiscales générées et la répartition de l’effort.
Il met en avant qu’une Taxe grands voyageurs aériens serait particulièrement efficace et juste !
Synthèse
Le trafic aérien a repris sa croissance effrénée. L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit qu’il dépassera largement les niveaux d’avant Covid au cours de l’année 2024. Avant la pandémie, en 2018, l’aviation était responsable de 5 à 6 % de l’empreinte climatique d’origine humaine.
En France, l’aérien pesait pour 7 % des émissions de CO2 en 20193. C’est l’un des rares secteurs dont la contribution au réchauffement climatique continue d’augmenter, année après année. Et la crise sanitaire n’aura été qu’une pause de courte durée : le trafic a presque intégralement retrouvé son niveau pré-Covid, boosté par les vols internationaux
et les compagnies low cost.
Réseau Action Climat, RAC, 26.09.24