Comme souvent, les attentes sont grandes, et au final la réunion se résume à un exercice de style où chaque partie expose son avis, qui n’est que consultatif.
L’ACNUSA (www.acnusa.fr)
Monsieur Gille Leblanc est président de l’ACNUSA depuis avril 2018. C’est sa première visite à Bâle-Mulhouse. Le rapport annuel, très attendu et habituellement informatif, sera publié avant le 1er juin.
L’Euroairport
L’aéroport a présenté les activités de l’année 2018, les mesures du PPBE, l’alibi de l´approche équilibrée.
Les mouvements totaux sont d 97.271 et les mouvements commerciaux de 78.841 (+4,3%). Le taux de remplissage augmente et passe à 84%. EasyJet transporte 58,5% des passagers. L’activité fret a fortement augmenté le tonnage avionné.
Présentation Euroairport
PPBE et repos nocturne
Sans surprise les négociations avec les compagnies, combinées avec des retards endémiques dans le ciel européen, n’ont pas permis de réduire les vols après 23h. D’ailleurs l’Euroairport ne vise plus la réduction, mais la stabilisation fin 2019.
Inacceptable et cela rendrait le PPBE caduque. La direction de l’aéroport a subi des critiques et n’a convaincu personne.,
Les demandes d’aides pour l’insonorisation des logements ont explosé avec le nouveau PGS de 2015. Les dossiers annuels sont passés de 40 à 150 en moyenne. Le taux de réalisation reste faible, autour de 40%. L’ACNUSA a relevé qu’Il restait des écoles non isolées dans le PGS, en le déplorant.
Comme annoncé, la DGAC prépare une carte du bruit avec une « courbe du bruit limite » dans le cadre du PPBE. Nous serons très vigilent, car il ne s’agit pas de nous imposer une quantité de bruit limite acceptable. Une sorte de quota que l’aéroport pourrait utiliser à sa guise? Ces cartes seront établies pour tous les aéroports acnusés.
Avis de l’ACNUSA
Monsieur Leblanc a mis en exergues les manquements des PPBE passés et du nouveau (entre autres en raison de la non-évaluation du PPBE 2011-2015), mais reconnais que c’est mieux qu’ailleurs … en France et à Roissy CDG en particulier (ADRA) !
Avec les responsables santé et qualité de l’air présents, l’ACNUSA a rappelé fermement les exigences de l’approche équilibrée, qui ne se résume pas une priorité au développement et aux emplois. L’accent doit être mis sur les coûts induits sur l’environnement et la santé. Les risques sanitaires doivent être pris en compte.
Victoire !
L’ACNUSA a confirmé que le Préfet prépare un arrêté d’exploitation mettant fin aux dérogations abusives des vols de nuits à l’Euroairport. Monsieur Suhr, a toujours faussement prétendu qu’il avait le droit d’accorder des dérogations au regard du statut particulier binational de l’aéroport. L’ACNUSA avait qualifiée cette situation d’illégale, ce qui correspondait également à l’analyse de l’ADRA.
L’ACNUSA fera un suivi critique de l’application du PPBE dans le respect des règles.
L’avenir du transport aérien !
L’ADRA a rappelé pendant la réunion, que le Business model de l’Euroairport, qui mise sur le Low Cost et le Fret Express, n’a pas d’avenir à moyen terme (2030) en raison de la menace qu’il représente pour le climat : absence d’écotaxes, concurrence faussée, voyages non prioritaires, pollution « gratuite » sans compensation, …
A notre grande surprise, le Directeur de l’aéroport, Monsieur Matthias Suhr, abonde dans ce sens en affirmant que le transport aérien dans sa forme actuelle avait un problème de survie !
Est-ce à dire que les milieux économiques sont conscients que nous allons dans le mur, mais que chacun continue tant qu’il peut en profiter. Nos dirigeants et décideurs n’ont pas encore trouvé une solution de rechange au modèle actuel basé sur la croissance.
Les associations ADRA et APDCV
Elles ont profité de l’occasion pour renouveler nos exigences. Nous avons rappelé, qu’au regard de la réglementation, le PPBE n’était pas conforme et acceptable en l’état et que l’Euroairport est en retard dans bien des domaines comparés aux aéroport européens.
Le Président de l’ACNUSA a salué l’implication des associations, la qualité des échanges, les bonnes connaissances des dossiers et les arguments étayés.