Suivit des trajectoires et du bruit près de chez vous !

Pour l’ADRA, un outil décevant et difficile d’utilisation.

Après un accouchement long et difficile, l’EuroAirport, a mis en ligne le logiciel TraVis – pour Track Visualisation – qui permet de suivre les trajectoires des avions et de mesurer le bruit dans les environs de l’aéroport.
Quelques explications dans L’Alsace du 5.03.21.

Comparé à d’autres aéroports européens et aux logiciels en ligne (voir ci-après), de tels systèmes existent depuis des lustres.

Tracé d’une trajectoire « ELBEG » qui vire pile avant la frontière.

L’Euroairport a investi lourdement dans TraVis, le système de traçage des trajectoires des avions (décollages et atterrissages) avec, et c’est nouveau, des indications de leurs niveaux de bruit en décibels. Vous pouvez le tester sur https://travis.euroairport.com, et comparer à l’échelle du bruit : à partir de 60dBA le bruit est considéré comme gênant. Pour dormir, l’OMS recommande de ne pas dépasser 40dBA.

Une avancée qui a ses limites !
Comparé à d’autres aéroports européens et aux logiciels en ligne (voir en bas de page), de tels systèmes existent depuis des lustres. Le système TraVis est un produit de Topsonic Systemhaus GmbH en place sur de nombreux aéroports avec des variantes. A Bâle-Mulhouse, les associations sont en discussion avec l’aéroport pour TraVis depuis 2015, et c’est pas fini.

En réalité, la version TraVis introduite par l’Euroairport est une version standard, dépassée techniquement par d’autres systèmes utilisés depuis longtemps sur les aéroports de Zürich et Genève *.

Voici les limites de TraVis version Bâle Mulhouse :
• le passage de l’avion n’est visible sur TraVis en ligne qu’avec un décalage de 30mn (imposé par les services de l’Etat pour raison de sécurité). Cela rend Travis pratiquement inintéressant !
• Bien que les valeurs de bruit soient visibles pour les 30 derniers jours, il est difficile de retrouver un avion bruyant si l’on ne se souvient pas de l’horaire de passage. Or la liste des départs/arrivées ne peut plus être copiée pour des analyses ultérieures.
• Fini les indications de classification acoustique des avions ou de leur masse maximale au décollage, importantes pour identifier les contrevenants.
• Tous les décollages et atterrissages ne sont pas visibles, uniquement les vols commerciaux le sont. On nous dit que les vols d’essais (Jet Aviation, AMVAC, …) et les vols d’entrainement fort bruyants devraient être enregistrés aussi, car ils contribuent au bruit total quotidien (Leq), une valeur de base utilisée pour mesurer les améliorations ou détériorations des nuisances sonores sur une période.
• Impossible de trouver les niveaux de bruit d’une journée enregistrés par chaque station de mesure autour de l’aéroport, et donc impossible de savoir si les valeurs limites de l’OMS ont été dépassées.
• Les coordonnées radar de vol fournies par la DGAC à TraVis sont très peu précises, comparé aux autres sites aéroportuaires européens. Donc des écarts entre le trajet réel et le tracé en zigzag de TraVis sont à déplorer.

Suivre le trafic aérien est nécessaire mais peut aussi être très ludique. Voici deux autres sites qui pourraient vous intéresser :
www.swiss-flightlive.net
VirtualRadar

Et voici les classiques pour voir et suivre tous les avions et leurs trajectoires en temps réel…
DFLD trajectoires
Flight Radar 24
Flight Aware

A Bâle-Mulhouse, les associations sont en discussion avec l’aéroport pour TraVis depuis 2015, et ce n’est pas fini.

MAB, 18.03.21

*) voir par exemple Genève :  noiselab.casper.aero