Après de nombreuses alertes sur la pollution des eaux souterraines aux PFAS (Polluants éternels), plus besoin de présenter « une des plus graves contaminations auxquelles le monde est aujourd’hui confronté. », comme l’écrivait Stéphane Horel, journaliste au Monde dans l’édition du 23 février 2023.
Localement, l’ADRA dénonce depuis avril 2024, une pollution aux PFAS visiblement due aux mousses anti-incendie utilisées par le passé à Bâle-Mulhouse et qui contamine depuis des décennies l’eau distribuée dans le réseau de Saint-Louis (68300) et des communes environnantes (Communes de Buschwiller, Hégenheim, Huningue, Saint-Louis et Village-Neuf. Plus récemment, sont également concernés Bartenheim, Blotzheim, Hésingue, Neuwiller, Kembs et Rosenau). Consultez notre dossier ici.
« Malheureusement, le réseau d’eau potable de Saint-Louis est un des plus contaminé aux PFAS de France. »
La pollution élevée de l’eau de captage entraîne forcement des taux élevées dans le sang
N’ayant pas obtenu de réponses aux nombreuses questions que les riverains peuvent légitimement se poser, l’ADRA voulait connaitre l’impact de cette pollution sur les habitants riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
C’est à l’occasion de son assemblée générale du 26 mars à la Comète à Hésingue que l’ADRA a informé sur la situation locale.
L’ADRA a présenté les résultats des analyses sanguines de dix volontaires. Conformément aux investigations que l’association mène depuis novembre 2023 (voir le dossier ici ), les résultats confirment que les consommateurs d’eau du robinet du réseau de distribution de Saint-Louis et environ, sont parmi les plus contaminés aux PFAS de France (selon les informations actuellement disponibles).
Taux de PFAS dans le sang de 10 habitants de Saint-Louis et environs
Note : l’ADRA est en attente des quatre derniers résultats)
Tableau : Dosage de 7 PFAS dans 10 échantillons de sérum : PFOA, PFOS, PFNA, PFOS, PFHxS, PFDA et PFUnDA. Les résultats sont exprimés en μg/L de sérum (PFOS et PFHxS Total = ensemble des isomères linéaires et ramifiés).
Présentation « Pollution des eaux souterraines aux PFAS d’origine aéroportuaire »
La présentation comprend les résultats du dosage de 7 PFAS dans le sang de 10 volontaires (voir diapositive n° 11)
Lien …..

Nos requêtes :
• Localiser les hotspots
Pour mieux comprendre l’ampleur du problème et proposer des solutions efficaces, la source de la contamination doit être localisée et neutralisée au plus vite.
• Approfondir les investigations
Il est nécessaire d’analyser les denrées alimentaires, légumes, produits le long du Liesbach et les poissons des étangs de pêche. Ceux-ci accumulent les PFOS très toxiques, qui ont été trouvés en forte concentration dans l’Augraben voisin.
• Etudier l’état de santé de la population
Faire une étude épidémiologique par prélèvements sanguins sur un échantillon représentatif de la population exposée depuis des décennies, afin de déterminer le taux de contamination.
• Informer
Les informations sur la contamination doivent être rendues publiques de manière claire et compréhensible. Car malgré de nombreuses analyses de PFAS réalisées sur notre territoire, les données restent lacunaires et pas toujours accessibles.
• Rechercher les responsabilités et assurer le financement de la dépollution
La pollution aux PFAS entraine des coûts élevés pour la dépollution des sites et le traitement des eaux, mais a également un impact dévastateur sur l’économie, l’écosystème et la santé des populations. Selon le principe du « pollueur-payeur », les responsables de la pollution doivent être mis à contribution.
• Renforcer la réglementation
Suivant le principe de précaution, renforcer les normes sanitaires régulant la fabrication et l’usage des PFAS au niveau européen et national, pour réduire les risques. Les seuils réglementaires actuellement en vigueur sont arbitraires et trop permissifs.
« Les PFAS, polluants éternels, mettent en danger notre santé et notre environnement.
L’ADRA demande que soient prises sans attendre des mesures justes et pérennes, pour protéger la santé des riverains ! Il est temps d’agir. »
Les médias en parlent :
Des taux élevés de Pfas relevés dans le sang des riverains de l’EuroAirport, L’Alsace, Jean-Francois Ott, le 28.03.2025. Lire l’article en ligne.