Taux élevés de PFAS dans le sang des habitants de Saint-Louis

Résumé

Après de nombreuses alertes sur la pollution des eaux souterraines aux PFAS (Polluants éternels), plus besoin de présenter « une des plus graves contaminations auxquelles le monde est aujourd’hui confronté. », comme l’écrivait Stéphane Horel, journaliste au Monde dans l’édition du 23 février 2023.

Localement, l’ADRA dénonce depuis avril 2024, une pollution aux PFAS visiblement due aux mousses anti-incendie utilisées par le passé à Bâle-Mulhouse et qui contamine depuis des décennies l’eau distribuée dans le réseau de Saint-Louis (68300) et des communes environnantes (Communes de Buschwiller, Hégenheim, Huningue, Saint-Louis et Village-Neuf. Plus récemment, sont également concernés Bartenheim, Blotzheim, Hésingue, Neuwiller, Kembs et Rosenau). Consultez notre dossier ici.

« Malheureusement, le réseau d’eau potable de Saint-Louis est un des plus contaminé aux PFAS de France. »

La pollution élevée de l’eau de captage entraîne forcement des taux élevées dans le sang

N’ayant pas obtenu de réponses aux nombreuses questions que les riverains peuvent légitimement se poser, l’ADRA voulait connaitre l’impact de cette pollution sur les habitants riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

C’est à l’occasion de son assemblée générale du 26 mars à la Comète à Hésingue que l’ADRA a informé sur la situation locale.


L’ADRA a présenté les résultats des analyses sanguines de dix volontaires. Conformément aux investigations que l’association mène depuis novembre 2023 (voir le dossier ici ), les résultats confirment que les consommateurs d’eau du robinet du réseau de distribution de Saint-Louis et environ, sont parmi les plus contaminés aux PFAS de France (selon les informations actuellement disponibles).

Taux de PFAS dans le sang de 10 habitants de Saint-Louis et environs

Tableau : Dosage de 7 PFAS dans 10 échantillons de sérum : PFOA, PFOS, PFNA, PFOS, PFHxS, PFDA et PFUnDA.

Les résultats sont exprimés en μg/L de sérum (PFOS et PFHxS Total = ensemble des isomères linéaires et ramifiés).

Limites et risques sanitaires

Concernant la somme des 7 PFAS, seulement 5-10% de la population française est au-dessus du seuil de Saint-Louis (Etude Esteban 2019 : Distributions des concentrations PFAS des adultes en France). Voir diapositive n° 11 de la présentation « Pollution des eaux souterraines aux PFAS d’origine aéroportuaire »

Concernant la somme des 4 PFAS les plus critiques (PFOS, PFOA, PFHxS et PFNA), des effets néfastes à long terme sur la santé sont possibles chez les personnes présentant un niveau supérieur à 6,9 microgrammes par litre de sang.

« La moyenne de la somme des 4 PFAS des 10 volontaires à Saint-Louis est de 14,93 μg/L ! »

Recommandations et limites européennes de l’EFSA
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé le seuil de sécurité pour l’ingestion des quatre PFAS (PFOA, PFOS, PFNA et PFHxS) à 4,4 ng/kg de poids corporel par semaine (guideline value for a tolerable weekly intake, TWI). Ce qui correspond à un niveau dans le sang de 6,9 μg/L. Il s’agit également de la valeur indicative utilisée par l’initiative européenne HBM4EU pour calculer le risque sanitaire (European Human Biomonitoring Initiative – HBM4EU)
Voir l’article dans Science direct, mai 2023.

Les PFAS sont toxiques pour la santé

Certains PFAS sont très persistants dans l’environnement, ils sont présents dans la chaîne alimentaire et s’accumulent dans le sang et certains organes. Ils augmentent les risques suivants :
• augmentation du taux de cholestérol*
• baisse de poids des nouveaux nés*
• problèmes de thyroïde*
• lésions du foi*
• Baisse de la réponse immunitaire*
• augmentation du risque de développement des cancers (rein*, testicules*, sein…)
• Diabète, obésité,
• troubles du système reproducteur
• effets sur le développement neurologique
• toxicité hépatique et rénale …

*) niveau élevé de certitude

Les PFOA sont reconnus « cancérigène pour les humains (groupe 1) et les PFOS sont « peut-être cancérigène pour les humains (groupe 2B)

Voir diapositive n° 6 de la présentation

Nos voisins belges prennent les risques au sérieux !
Près d’un habitant sur 2 voisin de l’usine 3M à Zwijndrecht présente un taux élevé de PFAS dans le sang.
« Des analyses sanguines à grande échelle ont été effectuées dans la commune de Zwijndrecht et ses environs, en raison d’une importante pollution aux PFAS – des polluants dits « éternels » – provenant du site de l’entreprise américaine 3M. Au total, 8.568 riverains vivants dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’usine 3M ont été testés. »
Anne François, Belga, 18 mars 2025.

Nos requêtes

• Localiser les hotspots
Pour mieux comprendre l’ampleur du problème et proposer des solutions efficaces, la source de la contamination doit être localisée et neutralisée au plus vite.

• Approfondir les investigations
Il est nécessaire d’analyser les denrées alimentaires, légumes, produits le long du Liesbach et les poissons des étangs de pêche. Ceux-ci accumulent les PFOS très toxiques, qui ont été trouvés en forte concentration dans l’Augraben voisin.

• Etudier l’état de santé de la population
Faire une étude épidémiologique par prélèvements sanguins sur un échantillon représentatif de la population exposée depuis des décennies, afin de déterminer le taux de contamination.

• Informer
Les informations sur la contamination doivent être rendues publiques de manière claire et compréhensible. Car malgré de nombreuses analyses de PFAS réalisées sur notre territoire, les données restent lacunaires et pas toujours accessibles.

• Rechercher les responsabilités et assurer le financement de la dépollution
La pollution aux PFAS entraine des coûts élevés pour la dépollution des sites et le traitement des eaux, mais a également un impact dévastateur sur l’économie, l’écosystème et la santé des populations. Selon le principe du « pollueur-payeur », les responsables de la pollution doivent être mis à contribution.

• Renforcer la réglementation
Suivant le principe de précaution, renforcer les normes sanitaires régulant la fabrication et l’usage des PFAS au niveau européen et national, pour réduire les risques. Les seuils réglementaires actuellement en vigueur sont arbitraires et trop permissifs.

« Les PFAS, polluants éternels, mettent en danger notre santé et notre environnement.
L’ADRA demande que soient prises sans attendre des mesures justes et pérennes, pour protéger la santé des riverains ! Il est temps d’agir. »

Les médias en parlent

Des taux élevés de Pfas relevés dans le sang des riverains de l’EuroAirport.
L’Alsace, Jean-Francois Ott, le 28.03.2025. Lire l’article en ligne.

Analyse des Pfas dans le sang des riverains de l’EuroAirport.
L’Alsace, J-F Ott, 3.04.25

L’aéroport de Bâle-Mulhouse sommé d’agir face à une contamination record de l’eau aux PFAS
Une association de riverains se bat contre la contamination de l’eau potable aux PFAS dans la région de Saint-Louis. Elle somme l’aéroport de Bâle-Mulhouse d’agir après avoir utilisé des mousses anti-incendie pleines de polluants éternels.
Rue89 Strasbourg, Magali Arrouays, 3 avril 2025

Des taux élevés de PFAS dans le sang : l’aéroport de Bâle-Mulhouse dans le collimateur d’une association de riverains
Une série de tests réalisés par une association sur une dizaine d’habitants de l’agglomération de Saint-Louis, riverains de l’aéroport Bâle-Mulhouse, révèlent des teneurs élevées de PFAS dans leur sang. Certaines activités de l’aéroport seraient à l’origine des contaminations. Les riverains demandent des solutions efficaces.
France3 GrandEst, Vincent Lemiesle, 5.04.2025

Record de pollution aux PFAS à Saint-Louis
ICI 19/20 Alsace, Emission du 7.04-25
Disponible jusqu’au 14.04.25, entre 0′ et 3’

EuroAirport: des pollutions relevées dans l’eau souterraine
Des analyses ont révélé des taux élevés dans le sang de personnes habitants à proximité de l’EuroAirport, le président de l’ADRA Bruno Wollenschneider présente les résultats.

BFMT Alsace « Bonsoir l’Alsace », 1.04.2025

L’eau de 60 000 personnes « fortement chargée en PFAS » en Alsace
Les tests sanguins sont formels. Le sang de dix habitants de Saint-Louis (Haut-Rhin), contient sept substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) — connues sous le nom de polluants éternels — dont la présence est jusqu’à deux fois supérieure à la moyenne nationale.
Reporterre, 8.04.25

Des riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse ont des taux records de PFAS dans le sang
« L’eau de captage, donc redistribuée aux riverains, est la plus fortement polluée de France au PFAS. Nos puits sont directement en contrebas de l’aéroport et l’eau affiche des taux 2 et 4 fois supérieurs à la normale de pollution aux PFAS »
La Relève et la Peste, Juliette Boffy, 17.04.25

Anwohner von EuroAirport Basel-Mulhouse: Größere Mengen PFAS im Blut nachgewiesen
Voir la video !
Stéphane Gaudry (France 3 Grand Est), Violà Maury (SWR), 13.4.2025
Aux information télévisuelles de SWR Aktuell Baden-Württemberg
Emissiom Dreiland Aktuell du 12 avril. Podcast à 6 min du début.
Viola Maury, rédactrice du studio de Freiburg, D

Euro-Airport: PFAS im Trinkwasser von Saint-Louis
Giftiger Löschschaum
PFAS-Grenzwert im Trinkwasser beim Euro-Airport um das Vierfache überschritten
Bei Anwohnern in Saint-Louis wurden erhöhte PFAS-Werte im Blut nachgewiesen. Mutmasslich ist Feuerlöschschaum dafür verantwortlich, der am Euro-Airport verwendet wird.
BaZ Lukas Hausendorf, 17.04.2025

Dix-huit installations classées rejettent des polluants éternels dans l’eau (en Alsace)
L’Alsace, J-F Ott, 3.04.25

Contamination de l’eau potable par les PFAS : un danger pour la santé publique
Association Santé Environnement France, 5.02.25

Polluants éternels dans l’eau du robinet :
une large présence détectée dans 96 % des communes testées.
Génération futures, 23.01.25