Jusque tard dans la nuit, son et lumière à volonté et gratuit. Animation garantie toute l’année, 365 jours par an de 6h à 24h et plus si besoin.
Non ce n’est pas une publicité de l’Office de tourisme du Pays de Saint-Louis qui mettrait en avant l’attrait du territoire et son cadre de vie !
Qu’on nous pardonne cet humour décalé, la réalité est moins drôle. L’ADRA peut témoigner, que de plus en plus de personnes expriment ouvertement leur désir de quitter la région frontalière en raison du bruit des avions. D’autres, par exemple de jeunes ménages avec enfants, ont déjà choisi de ne pas s’installer dans une des communes riveraines.
Le service de l’environnement reçoit des plaintes des personnes qui dorment mal ou pas à cause du trafic jusqu’à 24h. Même les habitants de la région mulhousienne, pourtant éloignés de l’aéroport, sollicitent de plus en plus l’ADRA suite à l’augmentation de la gêne sonore.
Ceci est un appel à nos élus architectes bétonneurs du futur « qui nous veulent du bien » en développant l’économie de notre région : merci d’aménager notre espace de vie en veillant à ce que la planète reste habitable.
Nous pensons bien-entendu à la nouvelle liaison ferroviaire et aux 147.000 mouvements d’avions par an vers 2030, au Technoport et son centre commercial Unibail-Rodamco de 50.000m2 (90.000m2 dans le projet initial en 2010) avec ses embouteillages grâce aux milliers de voitures qui s’ajoutent au trafic transfrontalier quotidien sur l’A35,… et aux nuisances que cela engendre.