Couverture : Mme Delphine Franck, conférence sur le bruit (Photo ADRA)
SOMMAIRE
L’ADRA a donnée deux conférences à l’occasion de son assemblée générale du 10 avril 2024 à la Maison pour Tous à Bartenheim.
Conférence SANTÉ :
Impact du bruit sur la qualité de vie et la santé des habitants – Présentation
Mme Delphine Franck, gérante coordinatrice de la Maison de santé à Bartenheim.
Mme Delphine Franck en conversation avec le réviseur aux comptes, M. Bauer, nouvellement élu.
Conférence CLIMAT :
les nombreuses pollutions de l’aéroport de Bâle-Mulhouse ; bruit, air, ilot de chaleur, lumineuse nocturne et eau – Présentation
M. Bruno Wollenschneider
Les conférences furent suivies d’un échange avec les invités.
Partie statutaire
La partie statutaire fut l’occasion de rappeler les combats passées et futurs de l’association pour la défense du droit des riverains à vivre dans un environnement sain.
Mme Martine Arslan-Bihr ouvre l’AG.
Il y a un an, nous faisions un constat pessimiste sur l’évolution du trafic aérien, sur les nuisances subies, le peu d’écoute et de réaction des autorités, l’état de dégradation général de notre monde, au plan social, politique et environnemental.
Une seule réaction était possible qui soit à la hauteur des enjeux, continuer la lutte. Et cela même si les défis sont immenses : nos adversaires sont puissants, l’indifférence de la société civile face à l’impact du trafic aérien est grande, nos comportements de consommateur au niveau de la mobilité et des loisirs sont dévastateurs. Malheureusement, les jeunes générations qui représentent l’avenir, sont les grands adeptes des voyages low-cost. En même temps, chacun observe et subit les effets du changements climatiques.
Illustration de nos luttes : défendre l’environnement et la santé.
Après une mutation de notre identité visuelle (logo, site, t-shirt), l’ADRA a poursuivi son chemin sur la diversification des luttes contre toutes les pollutions : pas seulement le bruit, mais contre les pollutions diverses qui impactes notre cadre de vie et la planète. Sur ce chemin nous pouvons nous réjouir de constater que les associations historiques de défense des riverains (les anciens) et les collectifs environnementaux (les jeunes) se sont rejoints et travaillent mains dans la main au plan national et international.
L’AG s’est terminée par un moment convivial autour du verre de l’amitié.
Le compte-rendu de la partie statutaire de l’AG 2024 est consultable ici.
Nuisances Trois frontières : face aux faibles avancées, les riverains de l’EuroAirport restent mobilisés
L’Alsace, Pierre Gusz, 25.04.2024