Quelques explications générales concernant l’approche des avions autour de l’aéroport de Bâle-Mulhouse par le Nord
Depuis la reprise des vols à l’Euroairport, des habitants éloignés des trajectoires principales se plaignent des survols erratiques des avions. Plusieurs raisons à cela.
Une partie des atterrissages se fait en VFR (vol à vue sans suivre les balises). C’est une décision souveraine du pilote. Effectivement, sur Webreporting on peut constater une augmentation des atterrissages en VFR occasionnant plus de nuisance sur un vaste territoire.
Après la chute des activités pendant la pandémie en 2020, les vols ont repris pour atteindre au 3ème trimestre 2022 probablement le même niveau qu’en 2019.
La part des VFR a également augmenté : 14,% en 2019 et 30% en 2021 (22,6% en juin 2022). En nombre absolu ils sont presque inchangés.
D’autre part, même les approches sur Mulhouse pour atterrir en IFR (vol aux instruments) ne suivent pas des rails. La trajectoire est également fonction de la circulation aérienne qui peut être dense (parfois 1 avion toutes les minutes nécessitant des trajectoires d’évitement).
A observer sur Travis
Parallèlement, les retards et la désorganisation actuelle du trafic pèsent certainement sur cette évolution. Les pilotes peuvent être tenté de choisir un trajet plus court.
Voici la carte de densité de survol pour les vols IFR montrant la dispersion autour des trajectoires d’approche et d’atterrissage.
En phase finale de descente en ILS15
Quelques explications autour des atterrissages par le Nord en ILS15* par Jean-Baptiste Djebbari, ex Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports et pilote lui-même.
Ses explications nous semblent cohérentes et utiles pour mieux comprendre pourquoi les riverains peuvent penser à tort que les avions volent en-dehors des trajectoires réglementaires.
Les explications de Mr. Djebbari à l’ADENAH Habsheim, 3.05.2022
*) ILS : Instrument Landing System (système d’atterrissage aux instruments)