Un Antonov AN 124-100, un très gros porteur ukrainien, en provenance le 9 janvier de Châteauroux, a décollé le 10 janvier en début d’après-midi de l’aéroport de Bâle-Mulhouse vers Trieste.
Des témoins oculaires de Bourgfelden l’ont vu survoler à basse altitude la commune en émettant un panache de fumée noire. L’avion était extrêmement bruyant occasionnant une forte inquiétude parmi les riverains à l’heure du déjeuner. L’avion a été enregistré par les stations de mesure du bruit EANS (réseau associatif international) à 12:19:00 à 89 dBA.
Voir la vidéo de R. Gutzwiller du 10.01.20 sur Facebook.
L’ADRA a porté réclamation auprès du service environnement, afin de connaitre tous les paramètres de vol, la compagnie, la nature du fret et son commanditaire, ainsi que le montant de la taxe liée à ce type d’avion bruyant et polluant. (Mail: enviro@euroairport.com).
Réponse du Service Environnement le 27.01.2020:
… Il s’agissait du décollage d’un ANTONOV A124 à destination de TRIESTE en Italie.
Il appartient à VOLGA DNEPR. Il transportait du matériel industriel.
Son opérateur est inconnu pour nous, car nous facturons à la société de Handling qui s’occupe de ce vol.
La taxe qui sera perçue par l’aéroport avoisinera les 3617 €.
La valeur de bruit enregistrée sur la station (EAP) de Allschwil était de 88,3 dB(A) pendant 81 secondes…. La procédure était tout à fait conforme aux instructions données par le contrôle aérien….
Ci-joint le tracé radar de cette journée avec le vol représenté en couleur verte.
Jean-Jacques ABECASSIS, Service Environnement, EAP